Sachez optimiser le merchandising et l’agencement de votre magasin pour la rendre plus attractive et vendeuse !
A l’heure où vos clients n’ont jamais été autant sollicités et autant infidèles, réaliser une étude merchandising et d’agencement de magasin sont des leviers stratégiques pour faire la différence sur votre zone de chalandise. Il vous faut pour cela définir vos propres facteurs clés de succès (FCS).
Voici la check-list des 10 facteurs clés de succès du cabinet Alteem pour le retail en 2019.
ATTIREZ IMMEDIATEMENT L’ATTENTION
En moyenne, il ne faut que 6 secondes pour passer devant la vitrine d’un magasin (temps de passage moyen et d’arrêt devant votre vitrine). Si votre client est resté plus de 2 secondes devant l’entrée, il est fort probable qu’il y entre et ainsi devienne un client potentiel. La fenêtre de tir est donc considérablement limitée pour attirer l’attention du chaland.
L’agencement de votre vitrine, sa lisibilité, la clarté des messages positionnés à l’entrée, la compréhension immédiate de votre savoir-faire et votre offre promotionnelle sont les principaux facteurs clés de succès. Ils sont indispensables pour générer du flux puis pour booster votre taux d’adhésion.
PENSEZ AU SAS D’IMMERSION
Les premiers mètres du point de vente sont décisifs. Comme le jardin et l’entrée d’une maison donnent le sentiment immédiat aux potentiels acheteurs du soin apporté à leur lieu de vie par les propriétaires actuels. Ces premiers mètres servent aux clients à bien appréhender son espace. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, les produits implantés à droite de l’entrée seront largement ignorés (malgré ce que l’on vous a dit…). Votre futur client les découvrira plus tard rassurez-vous.
Pour tirer parti de cet espace de découverte, mieux vaut privilégier un décor, des matériaux et un éclairage qui fassent le lien extérieur/intérieur puis contrastent avec l’intérieur du magasin. Ce changement d’atmosphère viendra matérialiser aux yeux des clients le fait qu’ils pénètrent dans un lieu à la fois cohérent avec l’image projeté (vitrine et sas d’immersion) et les encouragera à prêter davantage attention à vos produits.
MATERIALISEZ CLAIREMENT LE PARCOURS CLIENT
Nous n’avons pas de temps à perdre. Vos clients encore moins. Il leur faut accéder rapidement à ce qu’ils s’attendent à trouver dans leur magasin. Aussi, soyez rigoureux sur les 3 points suivants :
- Organisez votre magasin en privilégiant un plan d’implantation simple alternant la rapidité (espaces larges) et des zones de fixation (offre et produits clés)
- Adopter un merchandising qui structure naturellement votre offre par habitudes d’achat et par produits couplés
- Privilégier un système de signalétique qui lisible et fonctionnel
APPRENNEZ DE VOS CLIENTS
Avant de vous lancer dans la réalisation d’une étude merchandising et d’agencement de magasin, soyez sûrs de comprendre parfaitement ce qui motive aujourd’hui vos clients à vous être fidèles. Et je regrette de voir, le plus souvent, qu’il y a peu d’informations collectées par les commerçants en la matière (…) et rares sont ceux qui procèdent à une veille.
La réflexion sur votre nouvel aménagement devra ainsi être nourrie de différentes analyses : les habitudes d’achats, le parcours d’achat, l’étude des flux, le pouvoir d’achat sur la zone de chalandise primaire et secondaire, la pression concurrentielle… etc Autant d’informations et d’analyses qu’il vous faut confier à un cabinet spécialisé comme Alteem avant de réaliser l’étude merchandising puis votre aménagement.
STIMULEZ LES INTERACTIONS ET L’EXPERIENCE CLIENT
Vos clients sont omni-canaux. Votre étude merchandising et d’agencement de magasin devra aussi intégrer, de manière fluide et élégante, des solutions digitales interactives qui les encouragent à prendre possession de l’espace, d’entrer en relation plus étroite avec votre marque et vous même s’ils le souhaitent. Ils doivent aussi pouvoir avoir accès à votre offre quand ils le souhaitent (achats couplés en boutique et/ou sur votre site web) via une expérience phygital. Tout simplement vivre une expérience qui leur fasse plaisir et qui les aide pour effectuer un achat juste et rassurant.
N’OUBLIEZ PAS L’ECLAIRAGE
Intégrez en amont de votre réflexion les solutions et éléments d’éclairage qui mettront vos produits en valeur et créeront une ambiance et une atmosphère agréables. Avec des focus sur vos produits et offres phares. Pour exemple, nous avions mis un gradateur de lumière dans la vitrine d’un fleuriste de Monein (64) afin que les passants noctambules voient la vitrine s’éclairer juste au moment de leur passage. Effet de surprise immédiat, économie d’énergie et un bouche à oreilles fort qui a permis une progression de 27% du CA sur l’année suivante.
THEATRALISEZ VOTRE OFFRE
Un concept bien étudié en amont et efficace offre à vos produits stratégiques un écrin qui saura les mettre en valeur. Pensez en amont aux choix des présentoirs, du mobilier promotionnel, des mannequins, de éclairage additionnel, de la signalétique spécifique qui attireront l’oeil de vos clients. Raisonnez une scène de spectacle pour magnifier vos produits et jouant sur les couleurs, les effets de volume, de perspectives, les stop-affaires…
Le cabinet Alteem travaille actuellement sur une étude merchandising et la création d’expériences clients pour un confiturier situé dans le Pays Basque. Nous concevons sa boutique phare comme un théâtre de découverte de saveurs…
SOYEZ SOUPLE ET FLEXIBLE
Votre magasin et son espace de vente devront faire preuve de flexibilité pour s’adapter aux périodes exceptionnelles : soldes, temps forts commerciaux, saisonnalités… Aussi, pensez à des mobiliers facilement déplaçables (par exemple avec des roulettes cachées et des plateaux pivotants ou escamotables) et à un système de signalétique évolutif : par exemple multilingues pour l’été.
PROPOSEZ PLUS D’ACCESSIBILITE ET DE CONFORT DE CIRCULATION
Si votre magasin ne possède pas des allées assez larges et des produits facilement accessibles, difficile de proposer une expérience satisfaisante aux plus grand nombre. Votre étude merchandising et d’aménagement de votre boutique doit y accorder beaucoup d’attention.
Un des éléments les plus irritants pour les clients réside dans le fait de se sentir bloqué voire oppressé. Mais aussi d’avoir peur de saisir un produit implanté en hauteur qui pourrait tomber et se casser. De toucher ou de bousculer une autre personne…
J’entends parfois des enseignes ou des commerçants qui pensent qu’il faut beaucoup de produits pours donner le choix et le sentiment de profusion. Quitte à rogner sur les espaces de circulation. C’est une erreur à double titre. L’offre doit être juste et non pléthorique. La circulation plaisante plutôt qu’un effet de boutique Chinoise (…)
FAVORISEZ UN ENCAISSEMENT LE PLUS FLUIDE ET RAPIDE POSSIBLE
Ne ruinez pas tous vos efforts en matière de merchandising et d’agencement de magasin en négligeant la dernière étape du processus d’achat de vos clients : l’encaissement.
L’implantation des caisses, la logique, le confort (dépose de vos produits, de votre sac pour prendre votre portefeuille…) et la fonctionnalité des zones d’attente avant encaissement sont des points clés.
C’est la dernière impression que vous laisserez à vos clients, elle doit être particulièrement soignée pour qu’il n’abandonne pas la file d’attente (…) et garde le meilleur en tête.
Si vous souhaitez aller un peu plus loin, je trouve que la projection du l’évolution du retail par Décathlon est bien en ligne avec son temps. Voici le lien pour la découvrir et vous en inspirer ICI.
Autre source d’information sur l’évolution des comportements d’achat, l’article publié récemment par le cabinet en cliquant ICI
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