Emplacement premium à Paris

Magasin de luxe Paris - Emplacement premium

Ce post fait écho à une mission de stratégie que j’effectue actuellement sur Paris pour une entreprise positionnée dans les métiers du luxe. La question de savoir s’il fallait installer la marque dans un emplacement premium sur Paris s’est posée.

A votre avis, quel est le loyer moyen d’une boutique de 100m² sur les Champs Élysées.

Réponse : Entre 1.300.000€/an et 1.600.000€/an

Le prix dépendant de nombreux facteurs tels que le trottoir (le côté où se trouvent les numéros pairs étant plus ensoleillé le nombre de prospects qui déambulent est en moyenne supérieur de 30%) ou encore la proximité d’une locomotive commerciale (ex. magasin Louis Vuitton). De même la structure (ex. un bâtiment Hausmanien en pierre de taille) ou un lieu mythique (ex. le pub Renault) fera crever les plafonds.

Pour ceux qui souhaiteraient installer leur activité commerciale dans les quartiers Parisiens qualifiés de premuim voici les loyers annuels qu’il vous faudra débourser pour une surface de 100m² :

➡️ Pour la Rue Saint Honoré (concentration de boutiques de luxe internationales) : 1.400.000 €/an soit 117 000 € par mois
➡️ Pour l’Avenue Montaigne : 1.400.000 €/an
➡️ Pour la Rue du Faubourg Saint Honoré: 1.200.000 €/an
Pour la très célèbre place des bijoutiers et joailliers, la place Vendôme il vous faudra débourser en moyenne 900.000€/an

Mais tout ceci restant théorique car un emplacement Premium sur Paris reste rare et se négocie via des foncières internationales spécialisées.

L’histoire nous laisse à penser que ces adresses destinées aux commerces du luxe et à des marques qui souhaitent s’acheter l’image glamour d’une capitale européenne du bien et beau vivre à la Française, continueront de grimper tant la demande pour ces emplacement premium ne fait que progresser. D’autant que peu de capitales Européennes offrent une ouverture aussi importante sur le monde avec des dizaines de nationalités, souvent à fort pouvoir d’achat, en quête d’un art de vivre parfois proche d’un shopping débridé.

Bien sur il ne s’agit que de quelques exemple et loin de moi l’idée de réduire Paris à son triangle d’or et à quelques emplacements inaccessibles même pour certaines marques bien connues.

Pour rappel et pour mieux comprendre le phénomène, rappelons que le marché du luxe a atteint 360 Mds € environ sur 2023.

Une croisse annuelle moyenne de 6% est prévue jusqu’en 2030 pour atteindre quelques 560 Mds € de CA. Bien sur ces prévisions sont dépendantes de nombreux facteurs macro-économiques comme les conflits armés mais également les élections Américaines.

Pour en savoir plus je vous invite à lire une des sources régulière nécessaires à mon travail d’étude: BNP Paribas Real Estate

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