Présenter ses voeux en entreprise

Les voeux en entreprise

Présenter ses voeux en entreprise n’est pas dissociable de la stratégie d’entreprise. Elle fait aussi partie des éléments de communication corprorate, ou plus ciblés, mis à la disposition des entreprises pour communiquer vers leurs clients. Je regrette que ce moment privilégié soit considéré comme fastidieux et que nombre de chef d’entreprise le perçoive comme une corvée nécessaire. Encore plus que les gens du marketing et de la communication, auquel je m’associe dans mon métier, se soient pas plus impliqués et prolixe dans la démarche.

Présenter ses vœux en entreprise en externe

Pour présenter ses voeux en entreprise il faut tout d’abord se dire qu’il s’agit ‘un moment privilégié. Une des occasions de rappeler ses valeurs, ses engagements, annoncer ses nouveaux projets, voire créer un intérêt en annonçant un événement à venir… Ils doivent être un levier de prise de contact ou d’invitation à le faire. Engager quelque chose de nouveau entre votre entreprise et vos clients. Cette période de bonnes résolutions est celle des engagements alors engagez-vous. Faites le rêve de… tel un Martin Luther King de l’entreprise (attention néanmoins de ne pas faire la révolution à cet occasion…)

C’est la même chose envers ses partenaires. L’occasion de leur rappeler votre fidélité, la qualité de leur travail durant cette année, qu’ils sont une de vos forces, que l’année écoulée n’aurait pu se faire sans leur implication. Dans certains cas, de façon plus personnalisée, rappelez à certains d’entre eux une anecdote partagée ensemble. Elle sera de nature à resserrer vos liens

Présenter ses vœux entreprise doit être un levier marketing et dont travaillé avec soin avec un niveau de personnalisation accru.

Présenter ses vieux en entreprise en interne

Quand ils sont destinés à être partagés en interne c’est une autre démarche qui doit être engagée. Il ne s’agit pas de « vendre » mais de remercier et montrer un engagement à gagner ensemble en performance. Et nous savons au combien il est difficile de remercier en entreprise pour certains managers. Pourtant c’est le bon moment pour le faire, pour compenser les nombreuses fois où nous aurions été un peu (trop) sur la retenu.

Les vœux en entreprise permettent de rappeler (une ambition), de montrer (un cap), d’assoir (des valeurs partagées), de désamorcer (des tensions ressenties)…

Comment procéder pour ses vœux ?

Il s’agit d’un acte fort aussi celui-ci doit être :

Étudié : par des personnes clés composés de membre de la direction, du service RH et du marketing. Parfois même des syndicats (…)

Anticipé : cela prend du temps. Tant dans la formulation juste et la syntaxe précise que dans le choix des outils de diffusion.

Personnalisé : sans aller dans un envoi nominatif systématique, présenter ses vœux en entreprise nécessite de choisir les canaux adaptés à la cible. Un opérateur de production n’aura pas nécessairement le même regard, l’habitude du même canal ou la même sensibilité qu’un commercial ou que les membres du CODIR. Il est donc nécessaire de composer avec des vœux adaptés à la cible.

Et la carte de voeux cartonnée ?

La qualité de la carte pour la version print devra faire sens. Autant nous nous attendons tous au calendrier des postes avec la corbeille de chatons autant pour votre entreprise le design de la carte doit toucher, rappeler qui vous êtes. L’humain doit être à mon avis au centre de la représentation, et pourquoi pas l’ensemble de vos collaborateurs façon trombinoscope pour les TPE.

Juste et précis : les vœux seront plus scrutés que vous ne l’imaginez (…) par vos collaborateurs (trices). Ils seront perçus sous un prisme émotionnel et assez souvent même irrationnel activant la sensibilité de chacun. La difficulté étant de rester général tout en touchant chacun. Vous voyez que ce n’est pas si simple…

Signé : la signature et le nom du rédacteur (que la voix de diffusion soit print ou numérique) visibles. Il s’agit d’un acte fort aussi c’est au leader de montrer le cap.

Voici pour vous aider un peu (juste un peu, pour ceux et celles qui n’ont vraiment aucune inspiration…) voici quelques exemples afin de vous donner le ton dans cet article du Figaro Emploi.

Ainsi, présenter ses voeux en entreprise, que ce soit en interne ou en externe, est un acte qui fait sens et qui au-delà de remercier montre votre attachement, vos engagements et invite à aller plus loin ensemble. Cet activateur de contact est un formidable outil à qui a compris comment s’en servir.

(Nb. la magnifique carte qui illustre mon propos n’est que pure fiction. Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence 😀)

2 Comments
  • Pierre
    Posted at 17:22h, 18 janvier Répondre

    Excellent 😀 Merci pour ces conseils. Je ne pensais pas qu’il fallait y accorder autant d’importance mais je vais m’en servir dés maintenant.
    Je peux vous joindre à quel numéro ?
    J’ai une question à vous poser sur mon entreprise (distribution de vins et spiritueux sur Bordeaux) : Le Pied à Terre.

    • serge
      Posted at 18:13h, 18 janvier Répondre

      Bonsoir Monsieur,
      Merci pour votre contribution. Même si dans votre métier les occasions d’éveiller les sens de vos clients sont nombreuses vous avez bien compris qu’il s’agit d’une occasion de plus à saisir.
      Vous pouvez me joindre au 06 71 90 87 43. Le numéro étant indiqué sur le site sur la page Contact.
      A vous lire ou à vous entendre et bien cordialement.
      Serge Camguilhem

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