Aujourd’hui le cabinet Alteem assiste aux différentes conférences organisées dans le cadre de l’UHFP 2020. Cette université d’hiver de la formation professionnelle se tenait au casino Bellevue de Biarritz (64).
Nous sommes aux côtés de l’ARFSN pour suivre la présentation du tout nouveau dispositif régional d’accompagnement à la formation dédié aux entreprises du numérique. Cette Université d’hiver de la formation professionnelle a pour vocation d’informer tous les acteurs de la formation en entreprise des priorités données par le gouvernement et le relai qui en sera fait en région.
Lors de cet université d’hiver de la formation professionnelle nous avons pu constater l’écart entre certains entreprises -même de tailles et de métiers identiques- situées sur le mêle territoire dans l’approche comme dans mes moyens mis dans le numérique. Trop peu nombreuses sont celles qui sont en mesure de déployer un écosystème cohérent et piloté leur permettant de sécuriser leurs données et développer une approche marketing et commerciale digitalisée. Pour ne prendre que deux grands axes. Nous ne sommes plus à la prise de conscience et au déploiement des moyens (formations diverses et aides au numérique spécifiques) mais à l’action des entreprises. Et je pense en particulier à celle du Pays Basque intérieur, du sud des Landes et de la Bigorre.
Quelles tendances pour la formation ?
La tendance tant vers le glissement des formations en présentiel vers des formats en ligne et à la demande. Des formats plus courts et plus interactifs. Une façon de réduire les coûts et de s’assurer d’une formation avec un déploiement plus vaste et plus rapide. Les organismes de formation devront s’appuyer sur des plateformes de savoir ou développer leur propre systéme afin de rester opérants et proches des attentes formulées par les entreprises. A voir cependant si les OPCA vont suivre dans le financement…
L’université d’hiver de la formation professionnelle est une initiative de la Région Aquitaine, de la DiRRECTE et de l’Opco Atlas.
No Comments