Depuis le début des années deux mille, on assiste à une nouvelle forme d’économie marketing. Importée des États-Unis, cette tendance, appelée marketing collaboratif ou marketing participatif, a pour but de faire participer activement les consommateurs. A l’élaboration de la communication d’un produit, au développement de nouveaux services ou à la promotion de l’actualité d’une marque… Nous allons vers un client toujours plus consom’acteur responsable et investis dans son acte d’achat.
Nous sommes passés d’un marketing produit à un marketing client. Et c’est tant mieux !
Comment expliquer un tel changement ?
Le développement d’Internet et des réseaux sociaux comme nouveaux moyens de communication a largement contribué à l’essor du marketing collaboratif. Désormais, les internautes peuvent librement donner leurs avis sur une marque ou un produit, influençant ainsi radicalement l’e-réputation d’une entreprise. Face à une telle évolution les entreprises ont du s’adapter et évoluer. Il ne s’agit plus de considérer le client comme une simple cible publicitaire mais comme un allié avec qui collaborer.
Les marques font le choix du marketing client
La fidélisation des clients est, plus que jamais, un enjeu fondamental pour les entreprises. Cette orientation résulte à la fois de la nécessite de réduction des coûts marketing mais également du maintien des parts de marché, dans un contexte toujours plus concurrentiel, où la priorité est bien souvent trop donnée à la conquête de nouveaux clients. Notamment par l’utilisation massive des leviers promotionnels.
Ainsi, face à la concurrence qui fait rage sur tous les canaux d’échange, les marques ont tout intérêt à engager une relation de confiance avec les consommateurs. En communiquant de façon accrue avec ces derniers, les marques augmentent leur visibilité.
Ce nouvel équilibre voit la montée en puissance d’un nouveau type de consommateur, conscient de son influence: le « consom’acteur ».
Quels bénéfices pour le consommateur?
Grâce au marketing collaboratif, les consommateurs nouent une relation privilégiée avec les marques. Ils sont consultés, écoutés et les produits sont plus adaptés à leurs besoins. De spectateurs passifs d’une surexposition publicitaire, ils deviennent alors actifs, considérés comme des partenaires de la marque.
Un client toujours plus consom’acteur qui joue le jeu va pouvoir tirer des avantages de cette nouvelle relation avec les marques. Accès à des offres spécifiques, essais de produit en avant-première, ouvertures de véritables communautés VIP, dialogue enrichi, accès à des informations privilégiées.
Cette tendance sera largement à suivre et le cabinet vous accompagne dans la mise en place de solutions dédiées à votre contexte et environnement commercial.
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