Alors que les soldes d’été 2017 commencent demain, les Français comptent dépenser en moyenne 205 euros pour celles-ci (sondage Toluna pour le magazine LSA). Un budget en baisse de 10,9 % par rapport aux soldes 2016 (…)
Les soldes d’été 2017 semblent moins attendues cette année. Comme on pouvait l’imaginer même si 73 % des Français ont bien l’intention de les faire. Ils étaient, rappelons-le, 76,9 % l’année dernière.
Ce désintérêt s’explique notamment par les ventes privées déjà ouvertes qui intéressent 36,3 % des Français. Mais aussi les soldes flottantes qui polluent la lisibilité du juste prix. 11,8 % ont d’ailleurs déjà acheté à prix réduit une semaine avant l’ouverture officielle des soldes (NLDR).
La mode concentre la majorité des intentions d’achats avec 75,9 % qui comptent acquérir des chaussures ou des accessoires. Suivent les articles de sport (40,3 %), l’hygiène-beauté et le high-tech/multimédia (22,4 % chacun), l’ameublement/décoration (21,4 %), l’électroménager (18,1 %) et les produits culturels (17,9 %).
Rappelons également pour ces soldes d’été 2017 encore ce seront les hommes qui seront les principaux consommateurs. Leur comportement se différencie de celui de ces dames par un achat plus conscient, plus dans le besoin et moins dans l’impulsion. Leur attention va donc se fixer sur des pièces à manches courtes et chaussures d’été en premier lieu. Mais aussi en anticipant la rentrée avec des articles plus urbains destinés à être portés dans un cadre plus formel : ville, travail…
Le cabinet Alteem vous conseille et vous accompagne dans la réflexion et la mise en place d’une stratégie du point de vente afin d’optimiser cette période sensible. D’autant plus que dans certains secteurs ou points de vente le CA généré pendant les soldes peut représenter plus de 40% du chiffres d’affaires annuel (…)
Cette répartition reste assez stable mais une inconnue demeure : quelle sera la part (forcément grandissante) du digital ?
Affaires à faire à suivre…
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