Subvention de 5000 € à la digitalisation des entreprises

Subvention-digitalisation-Nouvelle Aquitaine

Une subvention de 5000 € à la digitalisation des entreprises de la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du développement commercial de votre activité.

Il s’agit d’une subvention, appelée aussi chèque E-commerce, permettant  de conseiller et d’accompagner les artisans , les commerçants et plus largement les entreprises dans leur  digitalisation.

La subvention de 5000 € à la digitalisation des entreprises proposée par la Région Nouvelle-Aquitaine, doit permettre d’améliorer le développement commercial, la relation client par le numérique pour optimiser la combinaison du e-commerce et de l’espace physique de vente. Elle est soumise à  un diagnostic e-commerce au préalable.

Les 5 grands objectifs de cette subvention spéciale et ponctuelle

1/ Améliorer sa visibilité en ligne

Booster votre référencement, travailler votre E-réputation, votre marketing digital, développer votre site web vitrine

2/ Développer le e-commerce

Commande en ligne, « Click and collect », paiement en ligne, site e-commerce, numérisation du catalogue produits, mise en valeur de ces produits

3/ Optimiser la gestion des stocks et de la logistique

Caisse connectée, étiquettes intelligentes, base de données en temps réel des stocks, optimisation des flux logistiques

4/ Développer sa relation client

Développer la relation client, bâtir une stratégie de fidélisation, l’acquisition de nouveaux clients, l’enrichissement de l’expérience client par le numérique (Réalité virtuelle/Réalité Augmentée, UX Design…), la prise de commande sur tablette ou smartphone… autant d’axes de développement qui sont le coeur de métier du cabinet Alteem.

5/ Accroitre sa performance commerciale

Créer votre stratégie, développer l’expérience client, bâtir un plan de communication digital, une stratégie de contenu… Ce sont également des missions régulièrement confiées au cabinet Alteem.

Les entreprises éligibles à la subvention à la digitalisation

La subvention de 5000 € pour l’aide à la digitalisation des entreprises nécessité d’être éligible. Il vous faut donc respecter certaines conditions. En voici les principales :

• Le siège social ou établissement concerné doit être situé en Nouvelle-Aquitaine

• Vous devez être immatriculé au Répertoire des Métiers et/ou Registre du Commerce et des Sociétés, dont les entreprises relevant d’une activité métiers d’art telle que définie dans l’arrêté du 24 décembre 2015 ou entreprises ayant un savoir-faire d’excellence reconnu (labels EPV Entreprise du Patrimoine Vivant, OFG Origine France Garantie, IGIA Indications Géographiques Industrielles et artisanales)

• avec un effectif de moins de 10 salariés au 01/11/2020 (Référence code de la sécurité sociale) en équivalent Temps Plein (ETP)

• Entreprises à jour de leurs déclarations et paiements et charges sociales et fiscales au 31/10/2020 (tenant compte des reports exceptionnels accordés par l’Etat dans le cadre de la crise COVID 19), à l’exception de celles bénéficiant d’un plan de règlement.

Quelles sont les activités inéligibles ?

• les surfaces de vente supérieures à 300 m² (grande distribution et autres enseignes franchisées),
• les activités enregistrées avec les codes NAF 01 et 03 telles que l’agriculture et la pêche,
• les secteurs d’activité exclus par les règlements européens,
• les entreprises en procédure collective d’insolvabilité (selon réglementation)
• les professions libérales réglementées  (Ex. avocats, experts comptables…)
• les activités liées à l’ésotérisme et les activités de bien être non règlementées (Codes NAF 96.04 et 96.09),
• l’immobilier ou de promotion immobilière (Codes NAF 41-1 et ensemble des codes NAF de la section L), les activités financières et d’assurance (ensemble des codes NAF de la section K),
• le médical et le paramédicale, hors ressortissants CMA (ensemble des codes NAF de la section Q),
• les activités d’enseignement (ensemble des codes NAF de la section P),
• l’ e-commerce,
• les domaines spécialisés, scientifiques et techniques (ensemble des codes NAF de la section M, à l’exception des groupes 70.2 ; 71.2 ; 71.12B ; 72.1 ; 72.2 ; 74.1 ; 74.3 ; 74.9).

Montant et modalités

Les modalités d’octroi de la subvention pour cette subvention à la digitalisation des entreprises sont définies avec précision.

Le taux d’intervention est de 50% maximum de l’investissement.

• La subvention est plafonnée à 5 000 €.
• Le plancher d’investissement  de 2 000 € H.T.
• L’entreprise doit avoir bénéficié d’un accompagnement diagnostic e-commerce de sa chambre consulaire :

Pour le 64 les deux CCI à savoir la CCI de Pau et  la CCI Bayonne Pays Basque.

Pour les Landes la CCI de Mont de Marsan.

Quels sont les actions éligibles ?

• Les prestations de conseils et de services : AMOA assistance à maitrise d’ouvrage, photographe, agence web, community management, agence de conseil en digitale ou 360°, cabinet de conseil en stratégie 🙂
• Les frais de formation,
• Les coûts de développement tel que le site web, les applications
• Le coût d’abonnement ou achat dans les logiciels (ERP, data client, caisse connectée, stock…) ou services e-commerce (click and collect, paiement, commande en ligne, suivi client, suivi commandes, fidélisation client, logistique…),
• Les investissement matériels nécessaires à la mise en œuvre du projet (tablette, casque VR et de réalité augmentée, balance connectée, douchette scan…),
• Les frais d’hébergement,
• Les coûts de publicité en ligne, l’achat de mot clés
• Les campagnes promotionnelles

Les frais de marketing digital sont plafonnés à 5 % des dépenses éligibles. Par contre, et on le comprend bien, les frais liés à l’adhésion à une place de marché sont inéligibles au dispositif.

Comment procéder pour faire votre demande de subvention ?

Étape n°1 :

Pour solliciter cette subvention à la digitalisation des entreprises, vous devez au préalable réaliser un diagnostic e-commerce de votre entreprise avec un conseiller numérique des réseaux consulaires CCI ou CMA de Nouvelle Aquitaine. Ce diagnostic est gratuit.

Pour se faire, remplissez la fiche de contact à l’adresse ci-dessous afin d’être recontacté(e) par un conseiller numérique consulaire ou prenez contact directement avec le pôle numérique de la CCI Bayonne Pays Basque ou CCI des Landes :

www.demarches-simplifiees.fr/commencer/contact-pour-un-accompagnement-e-commerce

Étape 2 :

Vous rendre sur le site du de la région Nouvelle Aquitaine en suivant le lien ICI et créez votre espace pour bénéficier de cette aide. Il vous faudra renseigner votre compte et télécharger les documents suivants:

  • Le diagnostic E-commerce (réalisé au préalable par le réseau consulaire CCI ou CMA),
  • Votre RIB
  • Joindre un KBis ou Extrait d’immatriculation D1
  • Joindre les devis des prestataires

Cette subvention exceptionnelle est sans nul doute une opportunité de digitaliser votre entreprise de façon structurée et professionnelle avec :

  • l’aide à la fois de la CCI pour une premier diagnostic puis la création d’une stratégie commerciale globale et digitale
  • le conseil et l’accompagnement d’un cabinet de conseil en stratégie comme le cabinet Alteem
  • la réalisation d’un site par une agence digitale

Alors ne tardez pas, c’est maintenant !

 

Si vous souhaitez découvrir les autres aides et dispositifs mis en place pour aider les entreprises dans cette période vous pouvez vous rendre sur l’espace du Conseil Général dédié via la lien ICI. Par expérience il n’est pas toujours facile et l’on n’a pas toujours le temps d’instruire un dossier d’aide ou de subvention aussi pensez qu’il existe une entreprise sur Pau et sur Tarbes dont c’est le métier et qui pourra vous dire rapidement si vous êtes éligible. Merci de contacter le cabinet Alteem pour être mis en relation.

#Entreprises #Digitalisation @frenchtechpaysbasque

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