BLACK FRIDAY en France : commerçants, vous faites quoi ?

Le fameux Black Fiday de nos amis Anglo-saxons arrive t’il à traverser l’atlantique ? Pas si sûr, ou pas autant que l’on peut l’imaginer malgré la forte communication sur ce jour particulier du commerce de détail.

D’après ce que je suis en mesure de constater sur le marché, l’écart entre les offres des pure players web (nombre, volume et % de remise) et celles pressenties en boutiques, semble atteindre un niveau record cette année (…) Manque de prise de conscience des commerçants, des doutes sur son impact commercial, des questionnements sur « comment s’y prendre ? »… quoi qu’il en soit force est de constater que la mobilisation n’est pas là.

L’origine

Pour rappel, le Black Friday (ou Vendredi noir en français) correspond aux promotions mises en place initialement aux États-Unis depuis les années 60 par les commerçants au lendemain de Thanksgiving. Un phénomène commercial durant lequel les remises peuvent aller de -10 % à -85 %.

Le Black Friday : incontournable.

Un rendez-vous incontournable

Aux USA, cet événement est d’ailleurs vécu comme étant l’un des rendez-vous incontournables de l’année, certains employeurs n’hésitant pas à donner journée aux salariés. D’autres n’hésitent d’ailleurs pas à poser une journée de congé, afin d’être sûrs de ne manquer aucune affaire.

Une méthode qui fonctionne. En 2016, le Black Friday américain a généré 12,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour les seules boutiques physiques pour un panier moyen d’environ 400 dollars par foyer (Source Le Guardian)

Cette année, La Dépêche suggère que 32 % des Français devraient profiter des bonnes affaires à venir, pour un panier moyen de 273 euros selon l’étude YouGov et les prévisions du Centre For Retail Research.

Alors, amis commerçant(e)s, si vous n’êtes pas encore prêt(e)s il faut vite penser à mettre en place une offre spécifique (sur un produit, un service) sur le lieu de vente mais également sur vos supports digitaux (web et réseaux sociaux) afin de générer du flux entrant.

Pour rappel, 54% des Français souhaitent acheter spécialement pendant le Black Friday pour un montant supérieur à 5 Milliards (source Kantar-TNS-Sofres).

Alors que les repérages et achats de noêl commencent à se mettre en place il ne faut pas manquer cette occasion offerte.

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