SOLDES D’HIVER 2018 : dates et petits conseils

Les soldes d’hiver 2018 commenceront le mercredi 10 janvier 2018.

Pour le millésime 2018, les dates nationales officielles des soldes d’hiver 2018 sont :

du mercredi 10 janvier 2018 au mardi 20 février 2018.

 

Ce calendrier national est valable pour la plupart des départements français, mais des dérogations sont à noter :

  • Alpes-Maritimes (06) et Pyrénées-Orientales (66) : du mercredi 10 janvier au mardi 20 février 2018
  • Corse-du-Sud (2A) et Haute-Corse (2B) : du mercredi 10 janvier au mardi 20 février 2018
  • Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88) : du mardi 2 janvier au lundi 12 février 2018
  • Guadeloupe (971) : du samedi 6 janvier au vendredi 16 février 2018
  • Martinique (972) : du mercredi 10 janvier au mardi 20 février 2018
  • Guyane (973) : du mercredi 3 janvier au mardi 13 février 2018
  • Réunion (974) : du samedi 1er septembre au vendredi 12 octobre 2018
  • Saint-Pierre-et-Miquelon (975) : du mercredi 17 janvier au mardi 27 février 2018

Soldes : Une pratique très encadrée

Pour rappel, les soldes sont les seules périodes promotionnelles pendant lesquelles les commerçants ont le droit de vendre leur stock à perte, c’est à dire à un prix en dessous de leur prix d’achat. Afin d’éviter des abus -qui existent et sont chaque années traqués un peu plus- les soldes sont soumis à une réglementation stricte.

Ainsi, les commerçants n’ont le droit de solder que des articles qui ont été payés et proposés à la vente depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée. Il leur faudra montrer la facture fournisseur et prouver que l’article a bien été mis en stock en cas de contrôle. 

Les soldes répondent à 3 caractéristiques principales :

  1. Les soldes sont accompagnés ou précédés de publicité : sur le lieu de vente ou sur la zone de chalandise
  2. Elles comportent une annonce de réduction de prix (qui peut aller jusqu’à une revente à perte) dans la limite du stock à écouler présents sur place
  3. Les soldes sont pratiqués pendant des périodes fixes de six semaines (soldes d’été et d’hiver) dont les dates sont fixées par le code du commerce. 

Dans tous les cas, les prix affichés doivent permettre aux consommateurs de distinguer clairement en magasin les articles soldés de ceux non soldés. En cas de mélange volontaire des articles soldés et non soldés, le commerçant peut être passible d’une amende. 

Souvenez-vous qu’un article soldé bénéficie des mêmes garanties que tout autre article en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente. 

Les remises pratiquées pendant les soldes

La véracité des rabais consentis lors des opérations promotionnelles s’apprécie au regard des pratiques commerciales trompeuses l’article L. 121-1 du Code de la consommation.

Une pratique commerciale est trompeuse lorsqu’elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur. Elles portent aussi sur le prix ou le mode de calcul du prix, le caractère promotionnel du prix et les conditions de vente, de paiement et de livraison du bien ou du service.

Et pour le E.COMMERCE ?

Les dates des soldes du commerce en ligne ou vente à distance (e-commerce) sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel et doivent donc débuter le même jour, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.

 

Commerçants, quelques petits conseils pour vos soldes d’hiver 2018 :

  • Soyez clair sur les soldes de vos articles : un client qui a un doute n’achète souvent pas !
  • Faites simple : pour vos soldes d’hiver privilégiez un système simple et reconnaissable comme par exemple un point de couleur qui corresponds à une remise Ex. point Rouge 50% Point Vert 20%
  • Indiqué le prix avant et après remise : ainsi votre client sera à même de vérifier immédiatement si le prix lui convient
  • Faites des remises entières : 20%, 30%, 40%…
  • Plus de 60% des achats sont réalisés sur les 3 premiers jours : alors n’attendez pas pour faire de grosses remises. Autrement vo clients vont passer, attendre la seconde remise et…. trop tard, leurs achats auront été réalisés ailleurs (…)
  • Réservez un moment privilégié pour vos bonnes clientes et clientes fidèles (il y a une nuance à laquelle je tiens…) : soldes avant l’heure, happy hour, soirée spéciale… 

Et, peut perte un dernier pour la route, faites-vous conseiller par un professionnel du marketing du point de vente. Il saura vous conseiller. Mettre en place des actions spécifiques pour optimiser cette période de soldes. Il intégrera des éléments essentiels tels que : le profil de vos clients, leurs habitudes d’achat, leur parcours d’achat, comment les faire venir chez vous avant qu’elle ne passe ailleurs, comment les séduire, favoriser le bouche à oreilles auprès de leurs ami(e)s… etc.

Croyez-moi, le retour sur investissement est garantie.

2 Comments
  • Pierre Larzabal
    Posted at 21:21h, 11 octobre Répondre

    ? merci pour ces informations toujours précieuses lorsque l’on ai commerçant.

    • serge
      Posted at 07:17h, 12 octobre Répondre

      Bonjour,
      Avec plaisir. Merci de suivre nos actualités.
      Bonne journée à vous.
      Serge

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