Black Friday 2022

Tendances Black Friday 2022

BLACK FRIDAY 2022 ⚫️ 🛒

Ce marronnier commercial revient cette année encore. Quelles sont les tendances Black Friday 2022 ? Je vous propose quelques éléments.

Avant la pandémie, la mode remportait la palme des achats de cet événement. Cela devrait être le cas cette année encore.

La multiplication des promotions dilue néanmoins l’effet du #BlackFriday dans le secteur du #textile 👔

L’inflation renforce cette année l’intérêt pour les « bonnes » affaires afin de compenser une réelle capacité d’achat des ménages. Un moment également privilégié par les Français pour anticiper les achats de noël (40% des achats programmés et à la 3éme place).

Mais la banalisation des périodes de soldes et des ventes privées entame chaque année un peu plus l’intérêt du public à suivre ces événements formatés où la bonne affaire devient rare avec des pratiques commerciales border-line ou hors la loi (non respect du prix affiché 30 jours avant en magasin, fabrication spéciales, importations spécifiques, qualité et poids de matières en baisse… ) et des prix de référence de moins en moins visibles pour les consommateurs.

Nous en parlions déjà en 2017 et je vous invite à relire l’article que le cabinet avait consacré à cet événement et qui invitait les commerçants frileux à s’engager ➡️ ici.

Les tendances du Black Friday 2022

    Les tendances du Black Friday 2022

On attend cette année une dépense moyenne de 256€ par personne soit une hausse de 7% versus 2021. Cette hausse s’explique par de nombreux facteurs: l’anticipation des besoins plus grande, la peur d’acheter plus tard un article ou un produit qui pourrait augmenter avec l’inflation, maintenir un sentiment de maintien du pouvoir d’achat, l’envie de se faire plaisir pour contrer une sinistrose ambiante…

Cette année encore la majorité des achats se fera via le #numérique avec prés de 75% des achats en ligne: site web des marques, places de marché, plateformes généralistes et spécialisées et, en moindre mesure, les sites de commerçants. Rappelons que cet événement commercial annuel fut importé des Etats-Unis par un pure player web bien connu à savoir #Amazon.

Une bonne nouvelle à mon sens, la nécessité de la prise en compte des contraintes écologiques qui rend le #marketing et la #communication promotionnelle plus vertueuses dans leurs pratiques.

Pour en savoir plus ➡️ c’est ICI

Le cabinet de stratégie de développement des entreprises Alteem est à votre écoute et disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos actions commerciales et marketing – 1 Avenue de la Reine Nathalie à Biarritz.

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