Quel sera le visage du centre ville de Bayonne demain ?

Quel sera le visage du centre ville de Bayonne demain ?

La question est posée : quel sera le visage du centre ville de Bayonne demain ? Le programme de réhabilitation et de rénovation du centre ville est un préambule nécessaire mais les enjeux sont bien trop importants se limiter à des actions ponctuelles et non coordonnées. L’ogre Ikea ne doit pas faire peur mais être vu comme un agitateur de prise de conscience pour entamer une vraie et profonde réflexion sur ce que sera le centre ville de Bayonne demain. Trop de quartiers sont oubliés (ex. Le Petit Bayonne, le quartier Nord…) dans la structuration commerciale et l’attractivité commerciale. Le centre commercial du BAB devra se moderniser pour ne pas voire la fuite de ses clients vers le centre Ametzondo, le pôle commercial où se situe IKEA.

Bayonne : commerce de centre ville

Je crois en un rapprochement urgent entre les différents acteurs économiques et décideurs locaux (l’ODC, les commerçants, les arisants, les élus, la CCI du Pays Basque, la CMA d’Aquitaine, la mairie de Bayonne, les offices de tourisme (O.T) et quelques spécialistes voire consultants externes) pour penser, étudier, dimensionner, chiffrer et développer un projet structurant et innovant du centre ville Bayonnais. Un projet dans lequel le chaland, qu’il soit résident Bayonnais ou simplement de passage, est au coeur de la réflexion et des préoccupations. La requalification du centre ville (amélioration des bâtiments existants) va surement permettre à des rue comme la rue Poissonnerie ou la rue d’Espagne de monter en qualité mais l’attractivité ne se résume pas à des opérations de sablage des facades, des trottoirs sécurisés ou des poubelles ramassées. C’est toute l’offre commerciale qui doit être revue, surtout après le départ de la locomotive Monoprix.

La ville est exceptionnelle (histoire, structure, position, quartier avec une âme…) et le projet doit être au niveau.

Au delà du développement économique local c’est une réflexion sur ce que sera la vie des Bayonnais demain et l’afflux que l’on imagine de nouveaux résidants du fait de la forte attractivité du Pays Basque côtier.

(ci-dessous l’article de Mediabask sur les actions entreprises par la Mairie de Bayonne) ??

http://mediabask.naiz.eus/fr/info_mbsk/20150519/la-reconquete-du-centre-ancien-de-bayonne-continue

No Comments

Post A Comment