
🇨🇳 Le luxe français n’est plus tendance en Chine semble t’il. Je vous propose un retour de terrain au travers d’un constat simple 🚀
Lors de quelques échanges récents avec des étudiants chinois à l’ESC Pau (Eklore-Ed)), un constat surprenant s’est imposé à moi :
le luxe français ne semble plus faire autant rêver qu’avant
👉 Oui, le luxe séduit toujours, mais plus sous sa forme traditionnelle, visible (logo, marque distincitive…) voire parfois ostentatoire dans certains cas.
👉 Place désormais aux marques dîtes de niche, aux créateurs locaux et aux expériences plus personnalisées (UX design) qui reflètent une identité plus individuelle, plus de proximité que statutaire.
🎯 Le luxe en Chine évolue : il s’éloigne des codes universels pour s’ancrer dans une quête d’authenticité, de proximité et d’expression personnelle. Cela va de paire avec l’évolution de la clientèle socle en Chine qui aspire à de nouveau codes moins ostentatoires pour se rapprocher peu à peu de nos standards.
Une tendance à suivre de près pour toutes les grandes maisons françaises : la « désirabilité » ne passe plus uniquement par l’histoire (le story telling) et le prestige, mais aussi par la rareté, l’adaptation culturelle et le sur-mesure.
Signe que nos KHOL (Kering, Hermès, L’Oréal, LVMH) doivent prendre un nouveau positionnement marketing.
Au delà des enseignes de luxe il s’agit pour le cabinet Alteem d’une tendance bien plus de fond et nous croyons à toujours plus de langage clair, juste (et justifié) et d’engagement. Ces valeurs universelles, avec des subtilités bien sur en fonction des marchés cibles , de l’ADN et du passé de la marque, de son story-telling, de son niveau de concurrence et des typologies de clientèle, sont notre mentra pour nombre de projets clients. Que ce soit en création de marque ou de concept comme dans leur déploiement.
#Luxe #Chine #Tendances #Consommation #Marketing #LVMH #KHOL