Ces rencontres ont pour objectif de valoriser les initiatives innovantes portées sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine, et particulièrement celles portées en Adour Chalosse Tursan pour cette édition.
Au programme :
✅ TABLE RONDE #1 – Le collectif comme levier de croissance
Dans un contexte économique en mutation, les modèles de croissance évoluent : l’entreprise ne se développe plus seule, mais au sein d’un écosystème fondé sur la coopération et les partenariats. Cette table ronde mettra en lumière comment le collectif permet de renforcer la compétitivité, d’accéder à de nouvelles opportunités et de sécuriser les trajectoires de développement. À travers les retours d’expérience d’acteurs engagés, il s’agira de comprendre concrètement comment ces dynamiques se construisent : mutualisation des ressources, structuration de filières et innovation collaborative, illustrant la capacité du territoire à faire du collectif un véritable levier de croissance durable.
✅ TABLE RONDE #2 – Ressources naturelles & innovation
Face aux enjeux environnementaux et économiques, les ressources naturelles ne sont plus seulement des matières premières, mais des sources d’innovation, de différenciation et de création de valeur. Cette table ronde explorera comment les entreprises s’appuient sur les spécificités de leur territoire pour observer, comprendre et valoriser le vivant avec intelligence et sobriété. Le sujet est vaste tout comme les enjeux et dans une période comme celle que nous traversons il nous faut davantage encore nous poser et faire les choix les plus adaptés à nos entreprises.
✅ LE CABINET ALTEEM engagé
Les échanges permettront de montrer comment les contraintes liées aux ressources et à la transition écologique peuvent devenir des opportunités stratégiques, faisant du territoire un véritable laboratoire d’innovation et d’expérimentation à ciel ouvert. Le cabinet de conseil en stratégie de développement des entreprises Alteem s’associe à cet événement qui porte la force et l’innovation dans tous les domaines de notre territoire.
Débat de clôture avec Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
