Une norme pour protéger les consommateurs sur internet. Oui mais….

Depuis le  4 juillet, les sites web peuvent afficher la norme NF Z74-501.

Celle-ci les engage à traiter les avis de consommateurs en toute transparence et selon certaines règles, de manière à éradiquer en particulier les faux avis en ligne. Le cabinet Alteem s’en félicite même s’il émet quelques justes doutes…

Retour sur les grands principes de cette norme.

NF Z74-501, c’est son nom. Celui de la nouvelle norme visant à lutter contre les faux avis de consommateurs sur Internet. Après un an et demi de réunions réunissant 43 organisations et une consultation publique résultant sur 294 commentaires, l’AFNOR publie la première norme volontaire au monde permettant d’encadrer la gestion des avis en ligne. Nous pouvons chanter d’un cocorico !

Norme AFNOR avis en ligne

« Cette norme est générique : elle concerne tous les produits et services dans n’importe quel secteur. Les avis ayant un impact économique pour les acteurs concernés, il était important de mettre en place des outils pour renforcer la confiance des consommateurs », souligne Raphaël Colas, président de la commission de normalisation et responsable du pôle satisfaction clients et projets à la direction de la qualité du groupe La Poste.

La norme NF Z74-501 concerne l’encadrement de la gestion des avis en ligne et notamment trois processus : la collecte, la modération et la restitution.

Avec cette première norme, l’Afnor souhaite susciter l’intérêt et sensibiliser les acteurs dans le monde pour, à terme, créer une norme internationale dans le cadre de l’organisation internationale de normalisation (ISO). Mais bon, qui pense monde pense USA et avec le Patriot Act , qui ouvre et livre en grand  la vie privée des consommateurs Américains à l’état, c’est pas encore gagné…

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