UN BEL EXEMPLE DE COLLABORATION ENTREPRISE, CABINET DE CONSEIL et MANAGERS

Depuis un an et demi, un cabinet de conseil et de formation accompagne la banque LCL pour former près de 240 conseillers clientèle haut de gamme.

Au programme : des formations opérationnelles pour les conseillers, mais surtout l’intégration des managers dans le cursus de formation.

LCL associe ses managers à la formation de ses conseillers.

Afin de mieux répondre aux attentes de la clientèle aisée, la banque LCL a ajusté son organisation avec notamment le recrutement en interne depuis 2013, de 240 conseillers.

L’objectif : adopter la posture adaptée à la clientèle haut de gamme tout en développant une stratégie relationnelle spécifique. Pour cela, le cabinet de conseil a proposé un programme #pédagogique de formation en présentiel destiné aux conseillers privés.

Durant dix jours de training opérationnel, ces derniers ont appris les basiques du droit patrimonial et de la fiscalité du particulier, le détail de l’offre haut de gamme ainsi que le développement d’une stratégie relationnelle propre à la clientèle haut de gamme.

Un souhait : sensibiliser les managers à la formation de leurs équipes

Mais surtout le cabinet a souhaité impliquer les managers pour qu’ils puissent accompagner leurs équipes au mieux dans l’utilisation opérationnelle des acquis de cette formation. Au travers d’un webinaire, les managers ont ainsi été sensibilisés au nouveau parcours suivi par leurs conseillers. Pendant une heure le cabinet a détaillé aux managers le parcours de formation des conseillers privés à travers des vidéos et des quiz afin de les impliquer pleinement en leur proposant de mettre en avant leur valeur ajoutée de manager pour accompagner leurs équipes.

Le diagnostic du cabinet a été pertinent en ce sens que réaliser une #formation seulement pour les conseillers aurait été une erreur. Il était ici important de mettre les managers dans la boucle pour qu’ils puissent accompagner au mieux leurs collaborateurs dans leur évolution haut de gamme.

Suite à la diffusion du webinaire, LCL a réalisé un sondage de satisfaction auprès des managers : 87% des participants ont été satisfaits ou très satisfaits.

Le format utilisé a été qualifié d’innovant à 93%, interactif à 70% et dynamique à 46%.

Un exemple intéressant de fonctionnement entreprise-cabinet de conseil-manager et une méthodologie que partage la CPC du Pays Basque auprès des entreprises qu’elle accompagne

Alteem - Entreprises & Formations

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