RUGBY : des marques qui se démarquent !

 

C’est partie pour le Top14 et l’occasion de redécouvrir ensemble une véritable économie née de la professionnalisation de ce sport de gentlemen aux crampons. Des grosses marques rendues célèbres par leurs joueurs internationaux charismatiques aux petites marques françaises, petit panorama.

Depuis Eden Park lancé par Franck Menel au début des années 80 le célèbre nœud papillon rose en a fait du terrain. La société anonyme Cinq Huitièmes – un clin d’œil au nom traduit de l’anglais des postes de demi d’ouverture et de centre occupés par Mesnel – a réalisé, en 2010, plus de 52 millions d’euros de chiffre d’affaires, et un peu plus de 4 millions d’euros de résultat net !

Un résultat a faire pâlir n’importe quel chef d’entreprise. Cette structure d’une centaine d’employées et un réseau fort de plus de 500 boutiques a non seulement su s’imposer (image, qualité, positionnement ludique et sportif) mais également se diversifier : la première ligne de rugby pour les femmes, puis les enfants (un pari à l’époque), l’événementiel, des participations croisées (racing metro, filiale en Angleterre, pôle logistique…) et même cosmétique.

Comment ne pas penser immédiatement à notre petite fierté régionale rugbystique : Serge Blanco. Un homme, une patte (et quelle patte) deviendra l’homme investit auprès du BO et de la FFR que l’on connait mais avant cela  le créateur de marque éponyme début 1992. En se positionnant lui aussi sur un style rugby-urbain-chic et décontracté, il a su la développer pour atteindre quelques 40 millions d’euros de chiffre d’affaires tout en sachant diversifier ses investissements : thalasso, hôtellerie, restauration, château de Brindos… Une success story pour un self made man.

Même si la place semblait prise, sur un marché néanmoins limité car tout le monde ne vie pas et ne s’habille pas rugby, certaines marques ont décidé de jouer la carte régionale ou un positionnement plus ciblé tel notre Gaulois préféré de Chabal avec Ruckfield mais aussi Otago, Kamaté ou que je viens de découvrir plus récemment Religion Rugby : une marque faite de valeurs (amitié, famille, simplicité, fidélité, écoute) et d’identité où la collection est teinté de ces détails qui font tout le style chic d’une ligne sportive et urbaine.

Religion Rugby entre en mêlé à côté des plus grands et sera à découvrir rapidement sur Pau avec l’ouverture le 6 septembre de son nouveau magasin.

Bonne saison de TOP 14 à tous et à toutes et que l’Aviron Bayonnais, le Biarritz Olympique et la Section Paloise portent haut et fort nos valeurs régionales faites aussi de coton et de sueur.

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