REUNIONS COMMERCIALES : boostez-les !

Réunions commerciales performantes

Fruit de ma formation en Angleterre et de mon expérience lorsque j’étais Directeur Commercial Sud de Europe, j’ai toujours organisé des réunions commerciales sur un même schéma. J’ai plaisir à le partager avec vous aujourd’hui.

Voici 5 conseils simples :

1°- Se mettre en dynamique positive : en commençant vos réunions par les succès (Ex. nouveaux clients, impact d’une action marketing…)

2°- Passer plus de temps sur les échanges constructifs et l’apport de solutions communes. Et non pas sur la liste des points négatifs ou fautes relevées (…)

3°- Montrer ce qui est fait en interne : réflexions, préparation d’une action, changements à prévoir… Ainsi tout le monde aura la même information. Une bonne façon d’éviter les interprétations qui vont créer des doutes voire des freins à la motivation.

4°- Faire cours, avec des objectifs clairs et respecter le timing : il faut être synthétique pour ne pas ennuyer et ne pas se focaliser sur les chiffres (…). Un vrai mal Français…

5°- Garder un temps pour les retours du terrain : la réunion commerciale sert aussi à faire partager son vécu. Pour créer une veille mais aussi pour s’en libérer (pression négative).

C’est ce que j’ai mis en place pour un dirigeant d’une entreprise de mobilier urbain sur Bordeaux début septembre 2015. Après 6 réunions les résultats sont probants. La motivation et l’implication de la force de vente était là.  Et l’entreprise à pu mettre en place un CRM jugé quelques semaines auparavant comme (je cite) : « un fardeau administratif » et un « outil de flicage ».

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