Pédagogie ou andragogie ? Petite reflexion

Soyons clair : nous parlons de pédagogie lorsqu’il s’agit de la formation des enfants et d’andragogie lorsque nous formons et accompagnons des adultes. C’est-à-dire des personnes qui arrivent avec une culture, un vécu, un passé (un passif), des croyances, des certitudes (oui mois aussi j’en croise), des difficultés à se remettre en question… bref tout ce que nous sommes !

Vous l’avez compris : même si l’objectif est le même, les chemins pour y arriver sont bien différents. Ainsi nous pourrions prendre ici un raccourcis en disant que :

– la pédagogie est centrée sur l’enseignant et caractérisée par un processus d’apprentissage plutôt formalisé avec des évaluations.

– l’andragogie est elle centrée sur l’apprenant (oui, le stagiaire en face de nous) qui s’est préalablement fixé ses propres objectifs, s’auto-évalue (sur une échelle que lui seul maitrise…) et s’auto-motive (en fonction de notre qualité d’intervention bien sur…)

Loin de moi l’idée de segmenter ces deux approches. Je pense au contraire que la vérité, à défaut de ne pas être de ce monde, se trouve peut être au croisement des deux. La pédagogie va nous permettre de caler des séquences théoriques nécessaires (Ex. définition d’une segmentation de marché, Triangle de Karpman , Loi des 4s…) et l’andragogie nous permettre d’aller plus loin dans le développement personnel d’un individu seul ou dans un groupe (Ex. Le rôle du manager, gérer une équipe au quotidien, atteindre ses résultats…). Et c’est peut être (sûrement) cette dernière dimension qui est la plus ambitieuse et motivante. Porter l’homme dans son projet, l’accompagner dans son développement professionnel. Et nous ne parlons pas ici seulement de chefs d’entreprise, de cadres ou de gérant de TPE… mais d’individus ayants pris conscience que ce nouveau savoir va les porter.

Ainsi nous, formateurs, consultants, ne pouvons être que dans le faux en étant soit très pédagogue soit très andragogue. C’est bien dommage je sais mais il faut se rendre à l’évidence.

Il s’agit là d’une petite réflexion suite à une fin de mission chez un client Basque (n’y trouvez aucun lien de cause à conséquence) et du fruit de quelques années d’expérience dans la formation pour adultes. Une réflexion que je voulais simplement partager avec vous.

No Comments

Post A Comment

SE RENCONTRER, ECHANGER

Siège social
8, Domaine des Jardins du Frat
40510 Seignosse
(Sur rendez-vous uniquement)

Bureau du Pays-Basque
1, Av. de la Reine Nathalie
64200 Biarritz
(Sur rendez-vous uniquement)

06 71 90 87 43

Suivre les actualités du cabinet Alteem