GRIPPE AVIAIRE et SITUATION DE CRISE COMMERCIALE : le cabinet Alteem sollicité

Arrêt de production et doutes

Suite au passage du Ministre de l’Agriculture, Mr Stéphane Le Foll, dans le cadre de l’épidémie de grippe aviaire qui touche nos départements du Sud-Ouest, la filière des petites exploitations de producteurs de foie gras a décidé se faire aider. Elle a souhaité se faire conseiller et accompagner pour savoir comment elle devait gérer une phase de transition délicate entre la remise en production et le retour à la commercialisation.

C’est le cabinet Alteem qui a été choisi pour intervenir auprès de la filière des éleveurs de canards des Landes. Département le plus touché par le virus H5N8 avec 241 foyers à ce jour.

La mission a constituée tout d’abord en une première phase consacrée à la gestion d’une situation commerciale de crise. La cabinet a crée puis animé une conférence-conseil lors de l’assemblée générale annuel des petits producteurs de foie gras qui s’est tenue début Mars.

La seconde phase, actuellement en cours de déploiement, consiste à définir la meilleure démarche commerciale à adopter (dans l’exploitation et en circuits courts), les canaux de distribution à privilégier et les outils de communication (print et digitaux) nécessaires pour rassurer et reconquérir une clientèle qui a stoppé ses achats. Clientèle, d’habitués ou de passage en saison, dans le questionnement et le doute.

L’objectif est clairement posé. Il faut que toutes les exploitations soient prêtes pour pouvoir reprendre la commercialisation en circuits courts (Drive-fermier, Marchés des Producteurs de Pays, Bienvenue à la ferme, points de distribution fermiers, foires et salons…) , dans les exploitations familiales et sur le web (sites marchands, blogs marchands, pure players web alimentaire…) sur la période du pic de vente annuel en décembre.

Une mission de coeur, de sens, d’authenticité et de valeurs humaines fortes : comme ces producteurs avec lesquels j’ai longuement échangé et partagé un peu de leur détresse.

Des mesures fortes et une filière dans la tournante

No Comments

Post A Comment

SE RENCONTRER, ECHANGER

Siège social
8, Domaine des Jardins du Frat
40510 Seignosse
(Sur rendez-vous uniquement)

Bureau du Pays-Basque
1, Av. de la Reine Nathalie
64200 Biarritz
(Sur rendez-vous uniquement)

06 71 90 87 43

Suivre les actualités du cabinet Alteem