Ne vendez plus un produit mais votre vision !

MARQUES : ne vendez plus un produit mais votre vision !

Ne vendez plus un produit mais votre vision !

Vendre sa vision de chef d’entreprise est bien plus constructif et impactant auprès de sa cible que vanter les qualités d’un produits ou d’un service. 

Pourtant, certaines marques se trompent d’approche stratégique et marketing. Elles focalisent bien souvent sur les vertus de leurs produits et services alors que les clients attendent du sens et de valeur ajoutée !

J’ai souvent besoin de rappeler à mes étudiants en Master de stratégie de développement d’entreprise à l’ESC Pau ou à la CCI de Bayonne, comme auprès de certains chefs d’entreprise, un essentiel. N’oubliez pas que vos consommateurs, vos utilisateurs n’achètent pas ce que vous faites, mais la raison pour laquelle vous le faites. Le produit arrive en bout de processus en n’étant que la matérialisation d’un idéal d’entreprise. La R & D produit n’étant qu’en partie la traduction d’une étude marketing bien menée. Et pourtant ce n’est pas toujours le cas loin s’en faut. Je me souviens en 2017 d’une jolie entreprise de cosmétique Landaise basée à Castets (40) et dont le développement des produits jusqu’au nom de ces derniers était défini par… leur laboratoire interne. Elle a mis la clé sous la porte depuis. Elle n’a jamais trouvé sa place pourtant face à de plus petits laboratoires moins bien équipés industriellement et avec bien moins de ressources mais qui avaient un positionnement clair et un protocole de soin cohérent et complet. 

Ne vendez plus un produit mais votre vision d’avenir, vers où vous souhaitez aller. Tel un Elon Musk (le patron de Tesla) ou Richard Branson (ex patron de Virgin) et son CEO pour Virgin Galactic, Michael Colglazier.

Votre vision, vos valeurs et vos engagements c’est là que doit se dresser votre étendard, la puissance de votre branding. Montrez leur qu’en vous suivant (en achetant votre produit ou votre service) elles adhérent à votre projet, à vos engagements, votre vision.

Presque un engagement limitant. Avec Apple le consommateur achète un design, une reconnaissance sociale, un modèle concentré mais « disruptif », un pdg leader charismatique et visionnaire et pas un ordinateur, un lecteur MP3 ou un smartphone. 

Le sens et la valeur produite, visible et au message clair, sont porteurs d’espoir et nous savons au combien les consommateurs en ont besoin en cette période de relance de consommation.

Pour aller un peu plus loin je vous recommande cet article à lire ici.

Cabinet Alteem – www.alteem.fr – Biarritz

1 Comment
  • Subventis
    Posted at 11:12h, 10 août Répondre

    Je trouve ces propos très juste et inspirants. Le produit ou le service sont en fait seulement la partie visible de l’état d’esprit et de la vision du chef d’entreprise.

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