Les tendances marketing incontournables en 2025

Dans cet article le cabinet Alteem est heureux de vous partager une revue de détail des tendances marketing incontournables en 2025. Elles sont issues tant de différents article de médias qui font autorités que de notre expérience de cabient de conseil en stratégie commerciale et marketing.

Alors que 2025 débute, les experts délivrent leurs pronostics sur les tendances marketing phares de l’année. De l’essor de l’IA générative au marketing expérientiel, voici un tour d’horizon des stratégies à intégrer pour une campagne performante.

  1. L’IA générative est au cœur du marketing en 2025

L’IA générative s’impose comme un levier essentiel dans la création de contenus marketing. Rapide et précise, elle permet de produire des visuels percutants, de la musique et bientôt des vidéos de haute qualité avec des outils comme Midjourney, DALL-E, Suno, VEO (Google) et Sora (OpenAI).

« L’IA générative va permettre aux entreprises de dépasser les attentes des consommateurs en offrant des expériences à la fois créatives et personnalisées. »

Guillaume Roques, Senior Director of Marketing, Google Cloud

Néanmoins n’allons pas trop vite. Il faut non seulement savoir bien s’en servir mais il s’agit d’un outil parmi plusieurs et qui viennent dans une stratégie marketing pensée et élaborée dans le cadre de votre stratégie de développement. On ne choisit pas comment reprogrammer son moteur pour aller plus vite si l’on ne sait pas où l’on souhaite aller et avec quel voiture et bagages (…)

  1. Une technologie puissante, mais à intégrer avec prudence

Malgré ses avantages, l’IA générative n’est pas infaillible loin s’en faut aussi il faut rester vigilant sur les biais cognitifs voire les restrictions de contenu de certaines comme récemment avec DeepSeek contrôlée par les autorités Chinoises.

Nous vous conseillons donc d’être attentif sur :

  • Le fait qu’il puisse se produire des erreurs factuelles
  • Que certaines images créées via certains outils comme Midjourney ne sont pas toujours exploitables juridiquement car non libres de droits
  • Qu’une relecture, adaptation et validation humaine restent indispensables pour garantir qualité et conformité de votre contenu

Quelles sont les tendances Marketing en 2025 ?

  1. Le marketing expérientiel permet de renforcer l’engagement client

Il n’est pas possible d’aborder les tendances marketing incontournables en 2025 sons parler et miser sur l’expérience consommateur ! C’est tout simplement primordial. Ainsi, l’UX Design numérique ou la capitalisation d’émotions des clients sont des vecteurs d’appropriation du produit ou du service. Le célèbre « testé et approuvé.

L’objectif étant de créer un lien physique et émotionnel fort avec la marque via :

  • Des événements physiques (ex. street marketing, opération de testing…) et numérique
  • Une immersion dans une réalité virtuelle ou mixte comme par le Phygital
  • Des activations interactives et participatives.

Cas inspirant : L’entreprise Beis, fabricant de sacs de voyage, à crée Béis Wash, une station de lavage transformée en expérience client pour promouvoir sa nouvelle ligne de bagages.

  1. Les vidéos « shoppables » et les live shopping : des outils créatifs et immersifs

Le social média appliqué au commerce explose depuis le Covid. Le consommateur souhaitant plus de facilité et de réactivité dans le contenu avec otujours plus d’ergonomie.

On pensons donc au sein du cabinet Alteem qu’il y aura donc pour 2025 une envolée sur :

  • Les vidéos shoppables (ex. TikTok) qui permettent d’acheter en un clic et découvarant un produit ou un service utilisé et en situation
  • Le live shopping, une nouvelle forme de téléachat très interactif, souvent animé par des influenceurs voire avec des robots virtuels
  1. Les influenceurs virtuels : une tendance aussi en forte croissance

Avec l’IA, les influenceurs virtuels gagnent en popularité même si un certain nombre de mesures sont prises par différents gouvernements pour en réguler les pratiques trompeuses voire parfois illégales. Nous avons retenu à titre d’exemple :

  • Sama (Qatar Airways), une hôtesse virtuelle sur Instagram qui vous accompagne dans l’expérience client 👉🏿 Vidéo Instagram
  • Lena (TUI), une ambassadrice de voyage digitale

Toutefois, ces avatars restent complémentaires aux influenceurs humains et surtout doivent intégrer une réflexion et une stratégie globale et multicanal.

Tendances marketing 2025

       Consultant marketing en reflexion…

  1. Les réseaux sociaux deviennent nos nouveaux moteurs de recherche

Dans les tendances marketing incontournables en 2025 les plates-formes TikTok et Instagram deviennent des plateformes de recherche de plus en plus prisées tout comme YouTube. Les contenus informationnels et didactiques plus précis avec des expertises. Même s’il faut bien sur faire le tri on constate un engouement vers ces médiums et nous nous devons d’intégrer ceux-ci dans nos campagnes marketing.

Les objectifs sont pluriels :

  • Faire découvrir des produits et service de l’entreprise
  • Consulter les avis pour affiner sa vision, son point de vue
  • Avoir accès à des guides et tutoriels pour monter en compétences
  1. La RSE : un enjeu marketing en mutation mais attention (…)

Bien que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) soit une priorité affichée, certaines entreprises reportent leurs engagements face à des contraintes économiques. L’équilibre entre croissance et durabilité est donc délicat à trouver.

  1. La montée de la « détox digitale » : vraie tendance ou épiphénomène ?

Dans les tendances marketing incontournables en 2025 l’hyper connexion a son contrepieds. Certains utilisateurs recherchant des expériences « offline ». Rechercher l’information, ne pas se sentir déconnecté de son réseau (humain et d’information) mais en ayant conscience que j’ai un impact sur ma qualité de vie. L’alternative serait donc de télécharger pour visionner plus tard.

Cette tendance se traduit concrètement par :

  • une baisse de l’usage des réseaux sociaux tant en fréquence qu’en temps d’utilisation (voir chiffres FEVAD 2024)
  • la popularité des « dumb phones » (mobiles simplifiés sans connexion internet) très prisés de la génération Z

Exemple marquant : Le Barbie Phone de HDM, au design vintage, a généré un engouement viral.

👉🏿 Se faire accompagner pour optimiser sa stratégie marketing

Avec la complexification des outils et des tendances, un accompagnement expert est souvent nécessaire. Les tendances marketing incontournables en 2025 sont des outils mais qui doivent intégrer une démarche globale en lien direct avec votre stratégie de développement d’entreprise. Dans le cas contraire des erreurs ou des actions contre productives et couteuses arrivent vite.

Besoin d’un conseil stratégique en marketing ? Contactez le cabinet Alteem pour vous accompagner dans vos projets.

📩 serge@alteem.fr

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