Les réseaux sociaux plébiscités par les commerciaux et les recruteurs

Prés de la moitié des salariés des fonctions vente et marketing ont déjà été approchés par des recruteurs sur les réseaux sociaux dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Nous nous en doutions déjà, les réseaux sociaux sont un des nouveaux vecteurs de recherche d’un  nouvel emploi. Parmi les salariés titulaires d’un poste lié à la vente ou au marketing  ils sont prés de la moitié à avoir été contactés par des recruteurs via des réseaux sociaux et cette tendance est en forte hausse chaque année.

Selon l’étude nationale du cabinet ADECCO, 17 % de ces personnes se voient proposer un poste (contre 22 % de l’ensemble des salariés) et 67 % d’entre elles acceptent (58 % pour les salariés toutes fonctions confondues).

Toutefois, l’étude montre également que les réseaux sociaux professionnels (Viadeo pour le national, LinkedIn ou Xing pour l’international et les nouveaux réseaux plus spécialisés par filière) arrivent au quatrième rang des moyens les plus plébiscités par les commerciaux pour trouver un nouvel emploi, soit tout de même bien après les sources traditionnels d’accès à l’information (bouche à oreilles, réseautage, cooptation, candidatures directes, presse.. etc) et les cabinets de recrutement.

Les réseaux sociaux plus personnels tels que Facebook n’arrivent qu’en dixième position même après l’apparition de la double page pro-perso.

Quoi qu’il en soit c’est votre présence cohérente, cadrée et maitrisée sur des supports différents qui fait votre présence et une source d’information croisée pour votre prochain employeur. Il faut donc être plus que jamais visible tant physiquement que virtuellement pour que l’on pense à vous.

Alors toutes et tous connecté(e)s ?

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