Les dark patterns du web : quand l’internaute est manipulé…

PETIT TRAITE DE MANIPULATION A DESTINATION DES INTERNAUTES : les dark patterns du web

Force est de constater une montée en puissance des trucs et astuces en marketing digital ce certains sites marchands pour capter notre argent : cookies, obligation de se connecter via sa plateforme ou messagerie, renseignements personnels à compléter avant l’accès au contenu d’une information, compte à rebours promotionnel poussant à une sentiment d’urgence de la « bonne affaire », offre dites spéciales web… On les nommes les Dark Patterns.

Une étude de Princeton vient de détecter plusieurs milliers de mécanismes de manipulations qui piègent les internautes. Un bot ayant analysé plus de 110 000 sites. Il a pu ainsi comptabiliser plus de 2000 astuces jugées déloyales voire frauduleuses. Ces dark patterns se multiplient et font évoluer le métier du web marketing de la plus mauvaise manière.

J’espère que la future loi américaine dite DETOUR Act (Deceptive Experiences To Online Users Reduction ) sera de nature à faire un peu de ménage dans les pratiques. Dirigée vers les plus grosses plateformes (celles à plus de 100 Millions d’utilisateurs) ce Patriot Act version web 3.0 devrait ensuite s’étendre vers d’autres sites et plateformes plus « modestes ». Mais cela prendra assurément du temps…

En attendant, restons loyales, justes et honnêtes vis à vis de nos clients. Physique, digitale, phygital, nous devons avoir une politique commerciale omnicanal qui serve tous les clients avec des services justes et des prix justifiés par la prestation proposée. C’est essentiel.

Retrouvez l’article en Anglais sur le projet de loi Américain ICI

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