L’école de l’inovation et des valeurs

Le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne (avec son homologue d’Aquitaine) a pris une nouvelle initiative spectaculaire pour marquer la Semaine des coopératives, en cette année 2012 qui leur a été dédiée par l’ONU. La création de l’Ecole territoriale pour l’innovation et la coopération (ETICoop) veut répondre à 3 missions :

–       favoriser la création d’entreprises intégrant les valeurs de la coopération ;

–       développer des actions de recherche appliquée, notamment atour de la gouvernance ;

–       fédérer les actions de formations internes (6.000 salariés et administrateurs pour les deux Caisses régionales), tout en s’ouvrant sur l’environnement extérieur.

Ceci avec une volonté affirmée de former un maximum de personnes à l’esprit d’entreprendre et d’innover. — Jacques Rigaud, président du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, Jean Philippe, directeur général, et Eric Rousselin, directeur des Ressources humaines, ont présenté ce projet ambitieux et inédit mené notamment avec l’ESTIA (Ecole supérieure des technologies industrielles avancées) de Bidart, représentée par Véronique Pilnière, et l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de Pau et de Bayonne, représenté par Camille Chamard, ainsi que la Chaire de management des entreprises financières de Bordeaux 4.

Un Comité scientifique va être mis en place et l’ensemble va se structurer, mais dès maintenant, vous pouvez signaler des projets ou exprimer des besoins de formation et d’accompagnement. L’enjeu de cette initiative, sans équivalent, est d’être utile au développement de chaque territoire (64, 65 et 32 pour Pyrénées Gascogne), et d’avoir du sens en combinant deux volets essentiels : la formation et les financements.

Rendez-vous sur http://www.parlons-coop.com

 

No Comments

Post A Comment