LE POUVOIR (économique) DE LA SAINT VALENTIN

Qui aime bien achète bien à la Saint Valentin

La Saint Valentin est un marqueur économique fort de l’intention et de la capacité d’achat des Français.

Ont peut dire que les Français sont chaque année toujours plus amoureux… de la Saint-Valentin. Situé juste après la fin des soldes d’hiver et un mois et demi après les fêtes de fin d’année c’est le bon moment de réengager vos clients.

Avec un chiffre d’affaires total de +11,4 Milliards d’euros en 2019 (on va oublier 2020 d’accord ?), les Français en sont amoureux. Plus de 64% d’entre eux fêtent la Saint-Valentin et y consacrent un budget compris entre 50 et 100 € en cadeaux ou autres sorties romantiques.

La pouvoir économique de la Saint Valentin est aussi fort outre atlantique, c’est la même ferveur consumériste qui booste le marché US :

  • 19,6 milliards de dollars : c’est le budget estimé qui sera dépensé par les Américains pour la Saint Valentin en 2020
  • 4,7 milliards de dollars : Budget dépensé par les Américains en bijoux pour la Saint Valentin.
  • 144 millions : c’est le nombre de carte de voeux échangées aux Etats-Unis pendant la Saint Valentin.

Commerces: comment s’y préparer ?

Déjà par anticipation. Souvenez combien vous étiez en retard les années précédentes et avec pour conséquence de…. bricoler une offre de dernière minutes avec quelques posts sur Facebook…

Alors sachez que le circuit d’achat est avant tout physique (en boutique) puis digital pour le ilovers. Il faudra d’abord soigner son offre en vitrine (formes, couleurs, assortiment, juxtaposition, profondeur, incitation à rentrer, création d’une histoire…).

Ensuite, donner envie de rentrer découvrir votre offre. Puis, faire preuve de cohérence et d’imagination dans votre merchandising. Votre client doit avoir des idées (souvent il en a peu non ?), du choix, un large éventail de prix et du service sur-mesures: petite attention, coffret ou emballage cadeau, service de livraison….

Pensez aussi à vous associer avec un autre commerçant pour mutualiser vos actions et, pourquoi pas, faire un co-branding de vos marques et produits.

Quels sont les produits les plus plébiscités pour la Saint Valentin en 2021 ?

Les produits phares qui sont devenus des valeurs refuges restent presque les mêmes d’année en année: parfums, fleurs, bijouterie, restaurant, hôtel, dessous chics…

En cette année si particulière où l’on constate que les valeurs familiales sont mises en avant par les Français et où l’épargne (de précaution) est à un niveau sans précédent, gageons que nous devrions atteindre des records de vente.

Alors préparez-vous vite et soyez imaginatif dans votre approche, dans vos campagnes et votre discours. Pour engager le client il faut construire un discours clair, authentique, donner des preuves par l’image et activer son désir. Presque une approche amoureuse pourrait-on dire non ?

#marketing #entreprises #communication (Crédit photo principale @art_by_claudie à suivre sur Instagram)

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