LE GRAND BLEU…. ou la stratégie de l’océan

photo-ocean1

Je vous propose un voyage. Un voyage dans une stratégie fluide et claire : comme l’océan…

Voici 4 pistes à suivre pour embarquer dans cet océan de bonheur :

Définissez des groupes stratégiques : créer une cartographie pour innover 
Une analyse classique qui consiste à regrouper par stratégie similaire plusieurs entreprises de secteurs concurrents afin de créer une cartographie qui vous permettra de mixer les caractéristiques de plusieurs groupes stratégiques (benchmarking). De cette manière vous pourrez faire ressortir un nouveau modèle stratégique plus innovant et efficace.

Définissez des produits et services complémentaires : en s’appuyant sur le cross-selling
Cette piste s’appuie sur le principe du cross-selling qui a pour but initial d’augmenter le panier moyen d’achat du client et qui se trouve être rarement utilisé comme tremplin pour modifier la valeur apporté du marché.

La question que vous devriez peut être vous poser est : dans le contexte de l’usage de mon offre, quels éléments déterminant de l’offre complémentaire devrais-je valoriser ?

Vous pourriez également vous intéresser à la totalité du cycle d’expérience c’est-à-dire l’avant, le pendant et l’après achat (les 3 cycles primaires de l’achat). Lorsque le cabinet Alteem intervient en conseil stratégique nous attachons une grande importance à cette construction.

Les aspects fonctionnels et émotionnels : les équilibrer ou les modifier ?
Actuellement chaque secteur d’activité essaye d’équilibrer les aspects fonctionnels et émotionnels de leur offre. Mais ce qui serait plus judicieux serait de chercher un moyen de modifier radicalement l’équilibre fonctionnel-émotionnel accepté comme le standard du secteur

Analysez les grandes tendances pour les décoder
Toute les entreprises sont menées par le court terme et suivent les tendances sociétales, économiques et culturelles. Le green business est plus que jamais d’actualité… Ne suivez plus mais essayez plutôt d’être acteur, d’être moteur. Commencez par tenter de savoir à quoi ressemblera le marché si telle tendance est poussée à son ultime conséquence.

Vous y voyez un peu plus clair dans la définition d’une stratégie ? Alors plongez maintenant et pourquoi pas avec le cabinet Alteem pour vous tenir la main 🙂 !

No Comments

Post A Comment

SE RENCONTRER, ECHANGER

Siège social
8, Domaine des Jardins du Frat
40510 Seignosse
(Sur rendez-vous uniquement)

Bureau du Pays-Basque
1, Av. de la Reine Nathalie
64200 Biarritz
(Sur rendez-vous uniquement)

06 71 90 87 43

Suivre les actualités du cabinet Alteem