Quelle est la 𝗱𝘂𝗿𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲 acquise ? V𝗼𝘂𝘀 êtes-vous déjà posé la question ?
C’est le temps pendant lequel une compétence est utile, avant de commencer à perdre de sa valeur sur le marché du travail.
On parle aussi de “demi-vie” : le moment où elle a déjà perdu la moitié de sa pertinence.
Dans les années 1980, cette durée de vie était estimée à environ 20 ans et jusqu’à 30 ans dans certaines études de grands cabinets de conseil.
Aujourd’hui, selon plusieurs études reconnues et publiées comme le Rapport su l’Avenir de l’Emploi du World Economic Forum ou la dernière étude d’IBM elle n’est plus que de 2 à 5 ans, parfois à peine 2 ans pour les compétences les plus techniques ou celles liées à la technologie.
Autrement dit : une compétence acquise aujourd’hui sera à moitié obsolète d’ici 2027. Et encore nous ne prenons pas en compte son inter-opérabilité et sa capacité à être bien dupliquée.
Ce constat doit nous rappeler qu’apprendre, se former, n’est pas réservé au début de la carrière et que c’est une nécessité tout au long du parcours professionnel si nous voulons rester employable (la fameuse employabilité)
Pourtant, beaucoup d’entreprises cessent de former leurs collaborateurs à partir de 50/55 ans. Et parfois même avant. Pourquoi dépenser temps, énergie et ressources financières pour une ressource humaine qui est vouée à ne plus être opérationnelle très vite ?
Par ailleurs, beaucoup de seniors cessent eux-mêmes de se former, persuadés que leur expérience compense tout. Que le « terrain parle »
C’est une double erreur à mon sens:
▫️ L’erreur des entreprises qui renoncent à entretenir la valeur d’un capital humain qu’elles ont mis des années à construire
▫️ L’erreur des expérimentés, les seniors sachants, qui se déconnectent petit à petit du marché du travail par manque de mise à jour régulière de leurs compétences
Car oui, bien sûr 𝗹’𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗻’𝗮 𝗱𝗲 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗲 𝘀𝗶 𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗲𝗰𝘁𝗲́𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲́ 𝗱𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹. l’IA en est un des plus évident révélateur.
Les outils changent, les métiers évoluent, les attentes des entreprises se transforment, alors se former tout au long de sa vie ne doit pas être une option.
Se former est indispensable pour rester compétent, légitime et … employable, quel que soit son âge.