La crise sera un accélérateur de la digitalisation du point de vente

LA CRISE SERA UN ACCELERATEUR DE LA DIGITALISATION DU POINT DE VENTE !

C’est une question légitime que nous pouvons nous poser. Certains diront, pas certains que ce soit le cas; peut être seulement un effet de nécessité ou d’aubaine… mais d’autres peuvent y voir un accélérateur de prise de conscience et d’actions. Alors oui, notre expérience nous fait dire que cette crise sans précédent sera un accélérateur de la digitalisation du point de vente et d’autres formes de commerce.

Alors que la transformation digitale des commerce est difficile et laborieuse en France, peut être que cet épisode du Covid19 qui paralyse les systèmes de distribution traditionnels, va entrainer une autre réflexion : comment diversifier mes réseaux de vente et de revente pour me permettre de faire face à ce type de contrainte ? Ils sont nombreux les commerçants, dont un certains nombre au Pays Basque ou sur la côte Sud des Landes, n’ont toujours aucun process de vente en B to B et B to C mis en place alors que nous sommes déjà à deux semaines de confinement (…)

La solution est multimodale bien sur et le digital la première place pour servir des clients sédentarisés qui attendent d’un door-to-door (de l’entrepôt ou du point de vente directement chez le particulier ou don lieu de travail ou loisirs) la qualité de service qu’ils connaissent dans leur magasin traditionnel.

Souhaitons que les commerçants les plus chétifs puissent toucher du doigt la nécessité (l’obligation) de digitaliser leur offre au plus vite pour s’ouvrir à de nouveaux canaux de distribution et toucher une autre clientèle.

Cette démarche demande une étude complète en amont de votre organisation commerciale et marketing afin de le pas reproduire en ligne des erreurs faites en physique. L’attente en caisse est bloquant. Un mauvais parcours d’achat en ligne le sera tout autant. Ainsi, il sera essentiel de réduire les frictions d’achat en ligne. Savez-vous que près de la moitié des acheteurs sont prêts à abandonner leur panier si leur parcours d’achat est trop long ou complexe. Après l’adoption accélérée du e-commerce en 2020, lever les frictions du parcours d’achat digital sera en 2021 un enjeu essentiel du développement du commerce en ligne. Je vous propose de découvrir un article du Figaro à ce sujet (lien vers l’article ici).

Le cabinet de stratégie de développement d’entreprise Alteem travaille avec de nombreux commerçants sur la mise en place d’offres multimodales qui intègrent (ou pas) des formats digitaux pour proposer l’offre produits et services à l’endroit et au moment où se trouvent les clients en mobilité.

Je vous propose de consulter un article de Maddyness à ce sujet juste ICI.

#Entreprises #Digitalisation @frenchtechpaysbasque

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