LA BPI (Banque Publique d’investissement) LANCE UN LABEL EXPORT

BPI

Ce label a été lancé officiellement mercredi 22 mai à Bercy, en coopération avec l’agence publique de soutien aux exportations Ubifrance et l’assureur-crédit Coface.

Ce label leur permettra de se positionner à armes égales avec leurs concurrentes européennes » pour le financement des exportations et ainsi réguler les écarts de compétitivité.

Simplifier la démarche

Il s’agit dans un premier temps de « proposer un type de produit clairement identifié pour chaque grande catégorie de besoin exprimée par les PME et ETI exportatrices », a expliqué Bercy.

Pour cela, les procédures de demande de soutien des entreprises seront simplifiées, et les doublons entre Coface et Oseo (la banque des PME) supprimés.

Financer les projets d’export

Un produit unique pour les prêts destinés à financer le développement des entreprises avec projet d’export, le « prêt développement-export », sera mis en place d’ici le 3e trimestre 2013.

Par ailleurs, « 40 conseillers Ubifrance seront présents dans les directions régionales bpifrance d’ici la fin 2013 », a assuré Bercy, auxquels s’ajouteront « une vingtaine de développeurs Coface » déployés dans le réseau.

On attend donc les premiers frémissements au niveau de la région pour un déploiement, on l’espère, au niveau départemental. On pense bien entendu à nos coopérations transfrontaliéres avec Bihartean. A suivre…

No Comments

Post A Comment