IKEA Family : bien plus qu’une carte de fidélité

A l’heure du développement de multiples programmes croisés de fidélisation client, avoir une carte de fidélité n’est en aucun cas une garantie de faire de bonnes affaires pour le client et une garantie de voir revenir ce client pour le commerçant.

Dans le cadre d’une mission auprès d’un fabricant de meuble régional j’ai du analyser la carte IKEA Family. En voici ses avantages en synthèse.

La carte Ikea Family permet tout d’abord aux porteurs de la carte de gagner 10 € tous les 3 passages en caisses dès lors que le montant total des 3 passages est égal ou supérieur à 100 €.

La carte Ikea Family existe sous plusieurs formes : à vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de votre profil : fréquence d’achat, volume d’achat, type de consommation, envie de profiter du restaurant et de la boutique (ou pas)…

Au delà de la carte plastique ce qui est intéressant c’est l’offre digitale couplée :

– En vous connectant à l’application Ikea Store, vous pouvez utiliser la version digitale de la carte Ikea Family.

– Vous pouvez demander à recevoir votre carte Ikea Family digitale sur une borne Ikea Family en magasin. Vous pourrez conserver cette carte digitale dans un dossier Cartes par exemple sur votre mobile.

– En magasin, vous pouvez imprimer une carte plastique sur la borne Ikea Family

– Vous pouvez aussi vous identifier grâce à votre QR code personnel, présent dans chaque Newsletter (peu utilisé par les clients Français).

Quelques autres avantages

  • Des prix préférentiels : Les possesseurs de la carte bénéficient de prix membre sur les produits Ikea Family mais également sur une sélection mensuelle de produits de l’assortiment Ikea, y compris au Restaurant, au Bistro et à l’Epicerie suédoise.
  • Le droit de changer d’avis : Les membre Ikea Family bénéficient de 365 jours pour changer d’avis et retourner un article en magasin et ce même sans ticket de caisse, à condition d’avoir présenté la carte Ikea Family lors de l’achat. Cet avantage n’est pas des moindres et difficile pour une PME pour laquelle je travaille de pouvoir assurer ce service sur une si longue période (…)
  • La garantie casse : Vous bénéficiez de la garantie « casse » lors du montage ou du transport de vos achats. Cette garantie est valable 6 mois. Ikea a su s’entourer de partenaires assureurs qui lui sécurisent cet avantage concurrentiel et devinez qui paye cet avantage grâce à quelques centimes d’euros sur chaque produit vendus (…) ?
  • Le café offert : Du lundi au vendredi, au Restaurant Ikea, sur présentation de votre carte Ikea Family, on vous offre le café. Bon, juste le café. Pour le reste il faudra sortir son porte-monnaie mais l’attention est louable et déjà reprise par Leroy Merlin ou Castorama à destination de sa clientèle d’artisans.
  • Un accès VIP aux événements Ikea : Des avant-premières, des ateliers et évènements réservés aux membres Ikea Family sont régulièrement organisés en magasin. Ils permettent de bénéficier d’un service (ex. essai de produits) ou de remise supplémentaires. Un véritable laboratoire test pour la marque Suédoise.
  • Des tarifs négociés avec des partenaires : Le possesseur de la carte bénéficie aussi d’offres négociées avec certains partenaires comme chez Belambra Club et les Center Parcs. Toujours des partenaires qui sont dans le coeur de cible d’Ikea à savoir la famille.

Sa validité et son coût : La validité est illimitée mais je pense qu’à terme la carte devrait être payante pour un passage en service premium payant.

Bilan : un système de fidélité multi-modal qui permet au géant Suédois de fidéliser sa clientèle par de petites attention, des services en plus et des tests produits et services. Et, peut être son plus grand atout : de collecter des datas sur les modes, habitudes de vie, parcours clients, achats associés, fréquences, temps de passage par zone… Autant d’informations qui lui permettent d’austère son offre par pays et par segment et, n’en doutons pas, de revendre aux marques de son consortium -lors de chaque nouvelles implantations- des données précises sur la clientèle captive qu’elle va lui apporter.

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