GLOBAL SHOPPER : le duty free en plein boom !

ETES-VOUS UN GLOBAL SHOPPER ?

Le global shopper c’est celui ou celle qui achète dans les aéroports lors de son temps d’attente en aéroport ou lors de ses escales entre deux avions.

Il s’agit d’un marché à part entière. Et un marché aussi important que convoité par les marques premium. L’Oréal nomme même les aéroports son « 6 éme continent de vente ». Pas faux quand on sait qu’il concerne plus de1 milliard de clients potentiels (…)

Le produit Duty Free (ou Tax Free Shop) est pensé, conçu et packagé à la clientèle de global shopper. A tel point que les grandes marques ont mis en place des départements qui gèrent spécialement ce secteur depuis la R & D jusqu’à l’accompagnement post-vente et le SAV.

Une crème de jour par exemple va voir sa formulation adaptée afin de convenir à une clientèle asiatique en transit qui souhaite que sa peau soit plus claire.

L’Oréal fait près de 300 millions de chiffre d’affaires juste en duty free et emploi plus de 700 personnes spécialement formées et dédiées à ce secteur. Et je me souviens au combien sur Hong Kong, Schiphol ou encore Toronto avoir été sous le charme de leur compétence professionelle.

On trouve dans les duty-free des produits traditionnels mais aussi quelques collections capsules ou modèles spéciaux tout à fait exceptionnels de chaque marque. Des travel sets (kits spéciaux de produits pour le travel retail) qui rendent la vie du voyageur plus facile et agrémentent les longues minutes ou heures d’attente de cette clientèle captive.

Avec plus de 7000 aéroports dans le monde et l’intensification des échanges Nord-Sud et Asie-Europe, le marché semble être sans nuages. Selon certains experts, le marché du duty free devrait même exploser avec 90 aéroports par an en prévision d’ouverture.

On le sait moins mais le duty-free se duplique également dans les hôtels de luxe et l’on peut entrevoir l’apparition d’espaces en cœur de ville comme Benlux sur Paris. Un lieu très prisé par la clientèle Japonaise.

Pour information, le ticket moyen sur Roissy est à 21€ contre 42€ sur Dubaï. La marge de progression est donc elle aussi promise à un bel avenir.

Bonnes vacances à toutes et à tous.

                 BuY PARIS DUTY FREE

No Comments

Post A Comment

SE RENCONTRER, ECHANGER

Siège social
8, Domaine des Jardins du Frat
40510 Seignosse
(Sur rendez-vous uniquement)

Bureau du Pays-Basque
1, Av. de la Reine Nathalie
64200 Biarritz
(Sur rendez-vous uniquement)

06 71 90 87 43

Suivre les actualités du cabinet Alteem