Gérer un échec pour atteindre ses objectifs

Analyser et gérer ses échecs pour atteindre ses objectifs

Comprendre comment gérer un échec pour atteindre ses objectifs.

N’ayez plus peur de l’échec. La peur paralyse et empêche toute mobilité. Gérer un échec pour atteindre ses objectifs est absolument essentiel pour tout chef d’entreprise qui souhaite gagner en performance. Entre les échecs et les succés il n’y a souvent qu’une mince feuille de papier. Mais c’est la façon dont nous intégrons et gérons l’échec (ou le non succés) qui nous fera rester sur place ou progresser vers l’objectif.  

Pour nous en rendre compte, saviez-vous que…

  • Steven Spielberg a été recalé 3 fois à ses études de cinéma. Il n’était pas fait pour cette carrière…
  • 5 maisons d’édition ont refusé de publier le premier volet de la saga Harry Potter. J.K Rowling n’était pas faite pour écrire…
  • 26 ont refusé d’éditer le best seller de Tim Ferris « la semaine de 4 heures ».
  • 301 banques ont ri au nez de Walt Disney devant son idée de parc à thème
  • 1000 façons ont permis à Thomas Edison de « ne pas » faire une ampoule avant de trouver comment en faire une.
  • Il aura fallut 5126 prototypes ont permis à James Dyson pour créer le célèbre aspirateur sans sac

Mais aussi qu’il faut en moyenne 2000 tentatives à un bébé pour réussir ses premiers pas dans la vie (…) Un philosophe dirait que nous apprenons à marcher toute notre vie. Pour un chef d’entreprise c’est un peu la même chose.

Je vois quelque fois des porteurs de projets ou des gérants d’entreprise vouloir abandonner un projet de création d’entreprise, de mise en place d’une action commerciale ou marketing, avoir des doutes sur le rachat d’un confrère, avoir peur de tester un nouveau mode de commercialisation, de digitaliser son offre… etc ?

Changer de mode de fonctionnement pour atteindre ses objectifs

Je vous proposer de changer votre matrice. De mettre seulement le focus sur les possibilités qui vous sont offertes plutôt que sur les difficultés qui peuvent se présenter. En reproduisant le même schéma les résultats seront toujours identiques. ce qui nous bloque c’est de changer, d’essayer car il transpose une crainte de l’échec et cristallise notre égo. « Je n’ai pas su faire encore un fois ».

Si parfois, vous sentez vos genoux plier, dites-vous que c’est normal. C’est tout naturellement humain d’avoir peur de l’échec et de vivre des moments de découragement. Savoir gérer un échec pour atteindre ses objectifs est essentiel dans la vie d’un chef d’entreprise. 

Peut-être est-ce le moment de prendre du recul, de faire intervenir un conseil en stratégie de développement d’entreprise pour vous aider à considérer votre métier, votre organisation et votre développement de façon différente ?

Faites-le plein d’énergie, ne renoncez pas à vos projets, à vos objectifs ou à vos rêves.

N’ayez jamais peur de l’échec. Un échec est un seulement essai vers le succés, il ne signifie en rien que vous n’êtes pas à la hauteur de la situation. Il vous indique seulement qu’il vous faut trouver une autre façon de vous y prendre. De savoir gérer un échec pour atteindre ses objectifs vous permettra de gagner en confiance puis en efficacité et donc en résultat. 

Pour plus d’information je vous propose de vous référer à cet excellent article du magazine Cadre Dirigeant ICI.

No Comments

Post A Comment

SE RENCONTRER, ECHANGER

Siège social
8, Domaine des Jardins du Frat
40510 Seignosse
(Sur rendez-vous uniquement)

Bureau du Pays-Basque
1, Av. de la Reine Nathalie
64200 Biarritz
(Sur rendez-vous uniquement)

06 71 90 87 43

Suivre les actualités du cabinet Alteem