FRANCHISE : les clés du succès

Franchise

Quelles sont les clés d’une franchise à succés ?

Intégrer un réseau de franchisés ou créer sa propre franchise sur un concept innovant est une idée plébiscitée par nombre d’entrepreneurs. Il était donc nécessaire de mieux comprendre son fonctionnement.

La CCI Pays Basque a donc organisé ce lundi 6 Mars une intervention sur les modalités d’entrée en franchise  à la CCI du Pays Basque.Le cabinet de stratégie d’entreprise Alteem était présent. Un préambule nécessaire au salon Franchise Expo 2017.

Quelques chiffres sont à retenir de l’intervention :

  • Prés de 2000 réseaux de franchises
  • Plus de 70 000 franchisés
  • 55 Milliards de CA dégagé
  • La France se place en 3éme position mondiale
  • Prix moyen d’accès : 50 à 80 000 €

Les 3 grands domaines de franchise :

1/ l’alimentaire (fast-food en tête)

2/ L’équipement de la personne

3/ Le commerce divers

Une démarche qu’il est indispensable de comprendre et que je vous propose de résumer très simplement  en quelques points clés :

Se poser les bonnes questions : adéquation Homme-Projet, sensibilité personnelle, compétences, financement, capacité à s’adapter (au modèle de franchise visé). Il n’y a pas de bon franchiseur sans bon chef d’entreprise. Si vous avez des difficultés dans votre projet ou votre entreprise alors oubliez la mise en franchise de votre activité qui ne serait être qu’un démultiplicateur de ces difficultés.

Un autre point, qui est une évidence pour beaucoup, mais pas pour moi: le concept est-il duplicable en franchise ? Il faut qu’il y ai déjà un concept (au combien de chef d’entreprises rencontrés étant persuadés d’avoir l’idée, le concept qui fonctionnera alors qu’il s’agit simplement d’un produit différent, d’un service supplémentaire ou d’une décoration thématique…)

Rechercher sa franchise : pas plus de 3, en ciblant, en collectant les infos, en comparant des zones d’activité commerciale comparables… Il faut que le chef d’entreprise rencontre son réseau. Comme un prétendant sa belle. C’est un mariage qui se prépare !

Rencontrer son futur franchiseur : l’interroger, comprendre sa vision, sa stratégie, ses valeurs, les prestations proposés aux franchisés, son engagement dans le réseau…

Étudiez bien le DIP (Document d’Information Pré-contractuel) : du droit d’entrée, de la redevance mensuelle (le plus souvent entre 5 et 7% du CA ht), des frais de communication et/ou de maintenance informatique. Ces petits pourcentages , souvent justifiés et apportant aide et sécurité, s’additionnent et peuvent vite représenter une corde au coup dés le début d’activité. Comme un bail ou un loyer mal négocié qui serra une charge trop lourde pour rendre l’affaire viable.

La signature (20 jours minimum après) et départ de la formation et de l’accompagnement (plus ou moins complet et professionnel…) du franchiseur sur votre projet. Un autre point de vigilance. Toutes les franchises n’apportent pas le même service, la même assistance et le même accompagnement. Il faut comparer, prendre contact avec des franchisés déjà en place (autres que ceux que le franchiseur vous a recommandé et évitez le franchiseur dit « pilote »).

Enfin, une petite mise en garde. Attention aux cabinet de conseil en franchise de petite vertu (…) qui après quelques questions et 30mn de rendez-vous vous affirment que vous avez un bon concept et qu’il est « franchisable » ! Une façon malhonnête de gagner votre confiance et vous faire signer leur mission de conseil et d’accompagnement. Et à la clé de lourds investissements, du mal à recruter vos premiers franchisés et une histoire qui s’arrête l’année suivante. Un cabinet sérieux fera un audit du concept, fera une analyse de marché du concept (France et hors de France) et vous donnera des recommandations d’ajustement de positionnement de votre concept pour qu’il en soit un. Ensuite alors l’étude pourra être menée pour voir si vous avez les ressources (métiers, techniques, organisationnelles, financière…) nécessaire à développer ce concept en franchise ou sur un autre format format adapté à vos ressources, ambitions et rôle dans l’organisation.

Je vous invite à découvrir les quelques 500 enseignes au salon de la franchise 2017 à Paris. Pour plus de renseignements, le cabinet Alteem est à votre écoute.

Cabinet de stratégie de développement des entreprises – Biarritz – France

No Comments

Post A Comment

SE RENCONTRER, ECHANGER

Siège social
8, Domaine des Jardins du Frat
40510 Seignosse
(Sur rendez-vous uniquement)

Bureau du Pays-Basque
1, Av. de la Reine Nathalie
64200 Biarritz
(Sur rendez-vous uniquement)

06 71 90 87 43

Suivre les actualités du cabinet Alteem