QUELLE POLITIQUE DE FORMATION DANS LES PME ?

Quelle politique de formation dans les PME ? Quelle démarche doivent-elle avoir pour gagner en efficacité ?

Nous savons ce qu’il ne faut plus faire. Une pédagogie descendante d’un contenu théorique par un formateur suivant un programme matricé et général n’a jamais eu de sens. Elle est non seulement en inadéquation avec les attentes des entreprises mais inopérantes (et démotivante) pour les stagiaires. Et pourtant, force est de constater que ces formats font encore légion.

Nous voyons clairement une nette réorientation des profils de formateurs. Plus dans l’opérationnel (et donc moins dans la théorie) et bien moins formateurs/professeurs mais plus consultant en entreprise. Impliqués dans l’économie locale ils sont acteurs et développeurs de leur entreprise ou conseil. En lien direct dans le quotidien de l’entreprise.

Les entreprises que je rencontre (et les organismes de formation qui me font confiance) plébiscitent des formations directement liées avec la stratégie de l’entreprise, en petits groupes avec de l’individualisation (mise en pratique en face à face, lors de business games, en ateliers, en workshops…) et qui se traduit en objectifs (qualitatifs et quantitatifs) pour un ROI visible dés le retour du stagiaire dans sa structure.

Lien vers l’article de HBR (Harvard Business Review) : HBR

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