FILLIERE GLISSE : un nouveau « haut lieu de la vague »

La filière glisse, qui représente un de cluster fort de notre économie locale, se dote d’un nouvel outil pour encourager les créateurs d’entreprise…

Initié par la Chambre de commerce et d’industrie Bayonne Pays Basque, le nouvel équipement Olatu sera inauguré le 25 septembre sur la zone d’activité Baïa Park d’Anglet-Blancpignon. Il se compose d’un hôtel d’entreprise et d’une pépinière d’entreprises, des services annexes, le tout destiné à la filière glisse installé dans un nouveau bâtiment d’une surface de 2.250 m2.

Pour rappel marché de la glisse pèse 659 millions d’euros en France, ce qui représente 34% de part de marché en Europe (chiffres Eurosima 2012). Même si l’on observe un recul des ventes de 5%, la filière glisse continue de peser dans l’économie de l’Aquitaine, et en particulier sur celle de la Côte basco-landaise. Les sièges des principaux leaders du surfwear et une multitude de petites entreprises y sont implantés (St Jean de Luz, Hossegor-Soorts, Anglet et Biarritz principalement) et représentent prés de 3.500 emplois.

C’est pour structurer cette filière, essentielle pour ce territoire, que la CCI Bayonne Pays Basque a lancé le projet « Olatu Leku » soit « le lieu de la vague » en basque. D’un coût d’environ 6,5 millions d’euros, Olatu est financé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque (qui y a investi 3,2 millions d’euros), mais aussi par les fonds européen de développement régional (Feder), l’Etat, le Conseil régional d’Aquitaine et le Conseil général des Pyrénées Atlantiques.

L’un des objectifs de la pépinière d’entreprises  est de favoriser et d’encourager les créateurs d’entreprises. Ceux-ci pourront ensuite s’implanter localement avec, pourquoi pas, la construction de locaux sur la zone d’activité Baïa Park sur laquelle est implantée Olatu.

Enfin, l’esprit surf empreint de décontraction, même dans le travail, sera respecté puisque la structure disposera de douches pour les surfeurs, de racks pour les planches ainsi que d’une crèche d’entreprise et d’un restaurant ouvert à tous.

C’est important de garder cet esprit glisse qui caractérise sa filière !

No Comments

Post A Comment

SE RENCONTRER, ECHANGER

Siège social
8, Domaine des Jardins du Frat
40510 Seignosse
(Sur rendez-vous uniquement)

Bureau du Pays-Basque
1, Av. de la Reine Nathalie
64200 Biarritz
(Sur rendez-vous uniquement)

06 71 90 87 43

Suivre les actualités du cabinet Alteem