DEVELOPPEZ UNE EXPERIENCE CLIENT INSTAGRAMMABLE !

C’est une réalité incontournable : les consommateurs privilégient les expériences à partager sur les réseaux sociaux. Développer une expérience client Instagrammable est devenu essentiel.

Du Club Med (en photo) à Häagen-Dazs (qui a revu intégralement son packaging pour qu’il soit plus facile à photographier), les marques se transforment pour adopter les codes d’Instagram. Le Club Med a demandé par exemple à des architectes de créer des espaces -avec les codes maisons- qui soient Instagrammables. C’est à dire avec une vue, une décoration, une ambiance… unique qui donne envie de prendre une photo pour partager l’instant (l’expérience du lieu) avec ses proches. Une façon de se sentir unique, privilégié(e) et donner envie à ses amis de vivre la même expérience. Quand on sait que nous sommes le premier moteur de recommandation auprès de notre cercle familial et amical on comprend mieux.

Et cette tendance de fond s’applique partout et dans tous les métiers. Certains restaurants et lieux où il faut être pour paraitre (…) ont demandé à leur brigade en cuisine une attention toute particulière à la présentation des mets : disposition, couleurs, effet de volume… afin que le plat non seulement éveil les sens mais donne envie d’être photographié puis partagé.

L’étape suivant est ensuite de permettre à vos clients de partager directement sur place via d’autres médiums cette expérience. Les photoboosts ou des outils digitaux in-store prenant le relai pour plus de personnalisation de l’instant. C’est ce qu’a fait LVMH pour sa chaine Sephora avec une borne interactive permettant de partager sa nouvelle expérience maquillage avec ses amis (New Sephora Expérience). Et collecter par la même des informations pertinente  sur vos amis : coordonnées, habitudes d’achat, préférences…

Développer une expérience de vente Instragramable est bien plus qu’une tendance. Il faut le considérer comme un axe de développement fort de la communication du point de vente. Un cabinet travaille actuellement pour une nouvelle chaine de magasins de proximité dans l’alimentaire dans lesquels nous travaillons ces espaces.

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