ENTREPRISE – SPORT & INDENTITE CULTURELLE – Soirée MEDEF Landes

Le cabinet ALTEEM était invité à une conférence-débat ce jeudi 6 juillet à St Lon les Mines (40).

Cette soirée, à l’initiative du MEDEF des Landes et avec le soutien actif de Bernard Seosse, président du Medef Landes et Aquitaine et directeur du groupe éponyme, a avait pour thématique le sport comme tremplin professionnel et moteur de l’identité culturelle.

Cette soirée, organisée de main de maître, par toute l’équipe des Landes s’est déroulée en 3 parties :

1ére Partie : Les témoignages de figures locales et entrepreneurs 

Pierre Albaladejo, homme de rugby et de valeurs que l’on ne présente plus, nous a montré comment le rugby lui a ouvert les portes de l’entreprenariat et plus particulièrement celui du tourisme.

Nicolas Vergonzeanne, 8 fois champion de France des sauteurs de courses Landaise, nous a fait vivre sa passion et comment et lui a ouvert des opportunités qu’il a su saisir.

Christophe Dardy, champion du monde de pelote basque, nous a montré comment son art a été le moteur d’un projet de conception et de promotion d’un fronton mobile et comment il fait partager son sport et ses valeurs basques un peu partout en France à travers une tournée des plages.

Frédéric Basse, directeur général de RIP CURL France et président de l’EUROSIMA (groupement des professionnels des sports de glisse), nous a fait partager ses choix d’entrepreneurs et sa logique d’implantation dans les Landes. « Etre là où sont es vagues, notre terrain de jeu pour être au cœur de notre métier ». Plus loin encore, c’est pour lui une vraie philosophie de vie qu’il partage avec ses équipes : The Search, slogan qbien connu qui accompagne la communication de Rip Curl, cette adéquation entre vie pro, perso et sportive. Cet ancien champion de windsurf et de surf capitalise sur des valeurs fortes pour garder Rip Curl, pionnier du surf Aquitain avec Quiksilver, en haut de la vague malgré un quelques rescents remous  sur le marché de la glisse (…)

Thierry Blandiniéres, président de Delpeyrat et directeur général de Maïsadour, est un autre homme de valeurs et de conviction. Lorsqu’il a repris Delpeyrat, marque Sarladaise de forte notoriété au bord du gouffre, il à fallut injecter quelques 30 millions d’euros et recréer un socle de compétences et de valeurs. Le rugby et son empreinte régionale forte on été un moteur fort du redressement de l’image de Delpeyrat puis son redressement. Les Landes et son terroir ont été aussi des éléments porteurs.

2éme Partie : Apéritif avec les Bandas de Peyrehorade 

Puis, finale du trophée SEOSSE 2012 en Paleta Gomme Femme et de Main Nue Homme avec les meilleurs joueurs de la FFPB dont deux champions du monde sur le mur à gauche. Un moment magnifique d’une belle intensité et en ligne droite avec le thème de la soirée.

3éme Partie : Soirée Casetas Un grand repas convivial très bien orchestré où la bonne humeur fut particulièrement communicative autour de mets de choix.

Merci à Mr Seosse et à toute l’équipe du MEDEF des Landes pour leur invitation à ce Management Café.

Une attention particulière pour la gentillesse et l’implication de Béatrice Lafitte-Irigaray (responsable développement et relations extérieures) et Mr Franck Cremers (délégué général).

No Comments

Post A Comment

SE RENCONTRER, ECHANGER

Siège social
8, Domaine des Jardins du Frat
40510 Seignosse
(Sur rendez-vous uniquement)

Bureau du Pays-Basque
1, Av. de la Reine Nathalie
64200 Biarritz
(Sur rendez-vous uniquement)

06 71 90 87 43

Suivre les actualités du cabinet Alteem