E.MAILS : leur donner plus d’impact !

Vos e.mails plus forts : quelques règles...

Vos e.mails plus forts : quelques règles…

J’ai plaisir à vous proposer ici quelques pistes pour donner plus de corps et d’esprit et donc d’impact à vos courriers électroniques.

Proposer des offres exclusives

Pour qu’un mail soit lu, il faut qu’il contienne quelque chose qui ait vraiment de la valeur. Cela doit réellement valoir le coût de s’abonner à votre newsletter ou de lire vos mails. Si l’avantage est trop faible, nul doute, que votre mail sera supprimé directement.

Personnaliser ses mails

Plus le mail est général, moins il a de chances d’être lu. Vous devez faire sentir au destinataire que le mail s’adresse presque à lui uniquement. Que vous ne le ciblez pas par hasard. Il est impératif de créer différentes listes en fonction des caractéristiques des prospects, de leurs préférences, de leurs intérêts de leur localisation. Une bonne segmentation augmentera de façon sensible votre taux d’ouverture.

Un sujet de mail attractif et clair

Un bon sujet fait la différence par rapport aux centaines de mails que reçoit chaque mois votre prospect. Il faut donc faire en sorte qu’il soit clair mais surtout attractif. Il doit exprimer une raison suffisante pour que le mail soit lu. N’hésitez pas à être provocateur dans le sujet du mail. Attention à ne pas terminer dans les spams directement, évitez pour cela par exemple les majuscules, les symboles dollar ou euro, les points d’exclamation ou d’interrogation qui se suivent ou encore les mots « free » ou « gratuit ».

Exprimer directement les bénéfices

Si votre sujet est efficace et qu’il conduit à l’ouverture du mail, vous devez tout de suite présenter clairement les bénéfices pour le lecteur. Il doit directement être conforté dans son idée qu’il a bien fait d’ouvrir votre mail, et ce, qu’il s’agisse d’une réduction, d’un nouveau produit, ou d’un changement important.

Faciliter l’action du lecteur

Une fois qu’ils sont convaincus par votre mail, faites en sorte que les lecteurs puissent profiter facilement de l’opportunité que vous leur offrez. Un lien visible doit les conduire directement sur la partie du site où l’offre est disponible. Le prospect ne doit pas avoir à faire le moindre effort pour retrouver l’offre.

Faire attention à la fréquence d’envoi

Vos mails doivent être suffisamment rares pour attirer l’attention. Si vous envoyez trois « offres spéciales » par semaines, elles pourront difficilement être considérées comme spéciales. Cela dépend de votre entreprise, mais en plus de votre newsletter, vos mails d’offres spéciales devraient avoir au maximum une fréquence mensuelle pour être vraiment efficaces. A chaque fois, demandez-vous si ce que vous proposez à vraiment de la valeur et sera considéré comme une opportunité par le destinataire du mail.

Serge Camguilhem

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