COEUR DE VILLE : le dispositif activé par le gouvernement

Le Ministère de la cohésion sociale a annoncé aujourd’hui une levée de fonds de plus de 5 Milliards à destination des villes moyennes. Le dispositif bien nommé « Coeur de ville » va servir à des projets de revitalisation et de redynamisation des centres villes urbains.

Travailler sur l’habitat en requalifiant certains bâtiments (ex. rue d’Espagne à Bayonne) ou quartiers (ex. quartier du Hédas ou prochainement le quartier Saragosse à Pau) est essentiel mais il devait s’accompagner de projets visant à dynamiser le commerce local. C’est l’objectif du dispositif Coeur de ville.

10 villes en Aquitaine dont Bayonne (Bayonne Commerces) et Dax (Dax Atouts) sont concernées en Nouvelle Aquitaine.

Mais cela ne fait pas tout. Il ne faut néanmoins pas oublier que le dynamisme commercial des centres villes moyennes est aussi très dépendant de l’infrastructure, de l’organisation de la zone de chalandise et de la cohérence de l’offre commerciale. Et, ne pas opposer commerce de proximité au digital.

On attend bien sur beaucoup du dispositif Coeur de ville même si l’on peut craindre que ces fonds soient dilués dans des actions pas toujours opérantes surtout sur la durée ou que la coordination et la mobilisation des acteurs autour d’un même projet soit difficile.  D’autant plus sur fond de crise structurelle au sein des Chambres de Commerce et d’Industrie et des Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

A noter que ce dispositif, qui sera mis en action progressivement, intègre un volet plus coercitif avec une taxe sur les friches commerciales

Pour rappel, La Caisse des Dépôts avait mis en œuvre dés 2016 un dispositif préfigurateur (les conventions « centre-ville de demain« ) mobilisera 1 milliard d’euros en fonds propres dont l’essentiel sera destiné à des investissements et 700 millions d’euros de prêts.

 Carte des villes concernées par le dispositif Action Coeur de Ville :

No Comments

Post A Comment

SE RENCONTRER, ECHANGER

Siège social
8, Domaine des Jardins du Frat
40510 Seignosse
(Sur rendez-vous uniquement)

Bureau du Pays-Basque
1, Av. de la Reine Nathalie
64200 Biarritz
(Sur rendez-vous uniquement)

06 71 90 87 43

Suivre les actualités du cabinet Alteem