COMMERCE DE CENTRE VILLE (Etude PROCOS)

COMMERCE DE CENTRE VILLE : LES EXEMPLES À SUIVRE

La bien attendu étude PROCOS – Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé sur l’évolution du commerce de centre ville vient de sortir. Cette deuxième édition du Palmarès des centres-villes commerçants les plus dynamiques met à l’honneur les initiatives particulièrement efficaces mises en oeuvre par les villes de tailles moyenne.

Parmi celles-ci on notera les villes de Tours, le Havre ou encore Pontarlier. Procos souligne aussi la bonne gestion commerciale de Nantes et Strasbourg, parmi les grandes agglomérations, ainsi que de Reims, Orléans, Vendôme et les Sables d’Olonne. A lire.

Ce dynamisme, que nous ne pouvons que féliciter, de doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Le taux de vacance commerciale des centres-villes Français reset en constante augmentation (source Association d’élus Centre-Ville en mouvement). Il est passé de 6,1 % en 2001 à 10,4 % en 2015, et les villes de moins de 50.000 habitants sont davantage touchées, avec une moyenne de 11,1 %. En 2015, 55 % des villes moyennes avaient un taux de vacance supérieur à 10 %, contre 27 % des grandes villes.

Etude du cabinet Procos ICI.

 

 

No Comments

Post A Comment

SE RENCONTRER, ECHANGER

Siège social
7 Allée des Pluviers
40130 Capbreton
(Sur rendez-vous uniquement)

Bureau du Pays-Basque
1, Av. de la Reine Nathalie
64200 Biarritz
(Sur rendez-vous uniquement)

06 71 90 87 43

Suivre les actualités du cabinet Alteem