CLUSTER NAUTISME au Pays-Basque

 

On se souvient tous du succés de l’implantation de Tribord, la marque nautisme de DECATHLON, sur Hendaye. Compétition difficile gagnée devant d’autres villes concurrentes tels que Brest ou Barcelone.

Avec la filière nautisme, glisse et activités de loisirs aquatique le projet « Innov Mugabe – Innovation sans frontières » organise le 1er Forum transfrontalier professionnel des activités aquatiques, co-présidé par Michel Hiriart, président de la Communauté de communes Sud Pays Basque (CCSPB), et Miguel Angel Paez, président de Bidasoa Activa, demain à Hendaye, quartier Sokoburu (9h30 à 13h).

Cette journée s’intègre dans la volonté de la CCSPB de développer la filière nautisme, glisse et activités de loisirs aquatiques. Ce projet concerne 14 communes regroupant 120.000 habitants et plus de 13.000 entreprises. Il veut contribuer à : rompre l’effet de saisonnalité et développer des activités pérennes et innovantes ; créer d’avantage de valeur ajoutée et d’emplois qualifiés ; évoluer vers une économie de l’innovation ; augmenter les recettes fiscales du territoire.

La filière regroupe 120 entreprises, plus d’une vingtaine d’associations (3.000 licenciés) et six ports de plaisance totalisant 1.600 places et 750 mouillages forains. L’ensemble des activités totalise 4.500 emplois directs et indirects.

No Comments

Post A Comment