BOOSTER SES VENTES EN 25 ACTIONS article 4 sur 5

Augmentez vos ventes en 25 actions

Je vous propose au travers d’une série de 5 articles quelques méthodes, parfois connues et parfois moins, mais le plus souvent utilisées par les meilleurs commerciaux qu’ils soient en B to B, B to B to C et en B to C.. Booster ses ventes en 25 actions article 4 sur 5 c’est possible alors bonne lecture et appropriez-vous en quelques unes au travers de ce 4 éme article.

Voici donc les 6 suivantes 🚀 !

13- Avancez de manière non linéaire 

La majorité des vendeurs évoluent de manière bien trop linéaire à mon sens, allant d’un point A vers un point B. Ainsi l’acheteur potentiel les voit venir de loin.

Parfois (souvent) il peut être fructueux d’opérer un pas de côté, changer votre modus operandi, de penser plus grand en demandant un prix bien plus élevé par exemple ou aller plus loin dans la prestation. Vous allez être surpris comment un client peut réagir positivement quand vous l’accompagnez dans une autre voie. Il aime bien plus que vous l’imaginez être surpris, avoir devant lui un vendeur qui a de l’audace. Mais bien sur avec un vrai savoir-faire et en développant un démarche juste et qui a du sens.

Dans la vente, il n’y a pas une seule bonne façon de faire les choses bien. et heureusement Parfois, il est bon de sortir de la routine, de changer de paradigme.

14- Comprenez l’élasticité des sentiments

Ces termes doivent vous surprendre, j’ne convient. Beaucoup de personnes essayent de démontrer que les autres ont tort de ressentir ceci ou cela. Ils le font mêle parfois avec une telle volonté à convaincre qu’on se dit qu’ils ont des ressources cachées 😀 Mais pour celui qui les ressent, ses sentiments sont toujours justes. C’est notre sensibilité qui s’exprime. Quand je demande à mes étudiants quelle est leur définition d’une chaussure de qualité j’ai presque autant de réponses que d’étudiants. Certains me répondent par une forme, une hauteur de talon, une matière, un usage ou même une marque. Tous ont raison… et tord. Mais peu importe ce qui est essentiel c’est leur perception de la chaussures et donc là où je dois apporter des éléments pour le rassurer. Allez vers ses sentiments sans tirer l’élastique dans l’autre sens et créer de la tension.

Si vous voulez vendre, apprenez à acquiescer aux ressentis de vos clients, quels qu’ils soient. Soyez curieux d’en apprendre plus sur sa vision des choses. Intéressez-vous à lui, discutez avec lui sans chercher à vendre. Il vous donnera de la matière non seulement pour le convaincre mais aussi autant d’arguments que vous allez utiliser pour d’autres clients (…)

15- Faites votre propre benchmark et définissez vos mentors

Recherchez les meilleurs vendeurs dans différents domaines et surtout peut être en dehors du votre. Etudiez-les tant dans leurs gestes, postures et façon d’aborder les choses. Plus vous leur parlerez et apprendrez d’eux et plus vite vous réussirez.

Intéressez-vous aux différentes manières de vendre, faites-en une enquête en mode détective, remarquez en quoi un vendeur vous a déplu ou au contraire charmé. Plus vous en apprendrez sur le processus de vente et moins vous aurez peur face à une négociation.

La vente est une grande opportunité mais elle demande un engagement total et sans demi-mesure. Vous vendrez alors avec légèreté en vous amusant même parfois. D’ailleurs j’ai échangé avec nombre de très bons vendeurs qui me disaient ne pas vendre mais aimer discuter avec leurs prospects et trouver « un bon plan » ou chercher une opportunité pour leurs clients.

Pour booster ses ventes en 25 actions article 4 sur 5 il faut aussi savoir s’appuyer sur les meilleurs alors définissez votre mentor et suivez-le.

16- Devenez un croyant pratiquant 

Rien de religieux ici et encore moins de dogmatique. Je serais très mal placé pour en parler n’étant moi même pas du tout convaincu. Parfois, vous sentez que vous êtes bien, dans votre zone de confort et que vous avez trouvé votre rythme.

Le plus dur est alors de retrouver cette sensation de synchronicité parfaite avec votre prochain prospect.

Plus vous aurez foi en votre produit et plus vous ressentirez de la confiance, de la motivation et de l’excitation à l’idée de le vendre, et plus vous saurez trouver votre rythme. Mais bien sur pour cela il vous fait maitriser parfaitement votre produits et ses services et malheureusement la compétence techniques, qui est essentielle, se perd chaque année un peu plus. La faute au commercial bien sur qui n’étudie pas assez mais aussi de son manager qui le laisse dans une zone d’inconfort après un on-bording inexistant ou peu efficace.

👉🏿 Lorsque vous revenez de vacances reprenez votre rythme, prenez le temps de vous immerger à nouveau dans votre produit. Un mémo pocket des points clés de votre produit est ici bienvenu.

17- Recherchez la confiance en vous et dans les autres

Être aimable est une évidence pour vendre tout comme la politesse mais c’est largement insuffisant.

Les clients veulent être rassurés sur votre engagement à les servir et à faire un travail sur-mesure pour eux. Et aussi, à prendre soin d’eux, à être là seulement pour eux. Ce qu’ils cherchent avant tout c’est la confiance et cela nécessite un processus à suivre que l’on nomme un plan de vente.

Faites la démonstration de vos efforts et de votre engagement à les aider vraiment comme par exemple promettre de les rappeler (et le faire !).

👉🏿 Réalisez et prenez conscience que la très grande majorité des acheteurs que nous sommes basent leurs décisions d’achat sur la confiance: en vous, dans le produit, dans les services, dans la marque…et d’autres petits éléments qui ont flattés leur esprit.

18- Changez votre logiciel de pensée

Nous évitons de manière inconsciente tout ce qui nous met mal à l’aise ou nous gêne. Et cela est naturel. Seulement, le processus de vente, pour être maîtrisé, demande d’être pleinement conscient de chaque action réalisée étape par étape.

Au lieu d’éviter ce qui nous fait peur nous pouvons simplement changer notre manière de penser pour la transformer en quelque chose de motivant. Dites-vous par exemple de petites choses simples comme: aujourd’hui j’aurais un client pas sympa, un client exigeant, un client dont c’est monsieur qui prendra la décision, un couple avec un petit budget… et identifiez-les. Ainsi vous allez vous projeter et les attendre. L’anticipation permet de prévoir et de se rassure lorsque cela arrive. Et puis pensez aussi que votre journée de vente sera… celle que vous voulez qu’elle soit alors soyez positif ou positive 💪 Pour booster ses ventes en 25 actions il faut aussi le vouloir.

Ces quelques conseils sur comment booster ses ventes en 25 actions article 4 sur 5 auront vont t’espère avoir du sens voire de l’impact sur votre façon d’envisager votre vie de commercial. Alors si cela vous intéresse toujours n’oubliez pas les prochains et derniers conseils qui vous seront dévoilés la semaine prochaine sur le site du cabinet de conseil en stratégie d’entreprise Alteem. A très vite 🫵🏼

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