Je vous propose au travers d’une série de 5 articles quelques méthodes, parfois connues et parfois moins, mais le plus souvent utilisées par les meilleurs commerciaux et les négociateurs. Booster ses ventes en 25 actions c’est possible alors bonne lecture et appropriez-vous en quelques unes au travers de ce 3 éme article.
Voici les 5 suivantes 🚀 !
9- Mettez-vous à la place de vos clients
Aimer ses clients semble être une évidence et pourtant trop peu de commerciaux n’y pensent même pas. Pire, ils considèrent le client comme une personne vulnérable. La prise de conscience de votre rôle de commercial et qui sera un accélérateur de succès c’est de savoir se mettre à la place du client, de voir le processus de vente de son point de vue. Faire un pas de côté pour imaginer ce qu’il attend, ses sensibilités. De comprendre son ressenti, sa manière de voir les choses pour mieux lui répondre. Et surtout ne pas convaincre par vos idées mais solutionner les siennes. Nous avons toutes et tous entendu un vendeur nous dire « moi j’aime beaucoup » ou « c’est notre plus grosse vente ». Autrement dis « pensez comme moi » et « vous êtes comme les autres ». L’effet négatif est évident.
Cela vous demande bien sur d’être curieux, de savoir poser des questions et d’être dans une écoute pro-active. Souvenez-vous de cette expression : » Ui parle sême, qui écoute récolte ».
10- Préparez, projetez-vous !
Lorsque vous avez un appel téléphonique très important, parlez-vous à haute voix pour vous préparer, sous la douche, dans votre voiture… Mettez-vous en situation pour prédisposer votre cerveau à l’action. C’est ce que font tous les pilotes de formule 1 qui imaginent chaque virage, chaque rapport à passer, chaque prise ou reprise d’adhérence. Et ceci non pas sur le circuit mais dans le paddock, les yeux fermés (…)
Soyez le pilote de votre prochaine action. Imaginez votre future conversation, entraînez-vous à parler clairement, avec confiance. Répondez aux questions difficiles que votre prospect pourrait vous poser. Vous pouvez aussi le faire avec un autre vendeur ou un ami qui vous posera des questions ciblées et parfois dérangeantes. Comme par exemple : « Vous êtes trop cher ! » ou « J’ai un doute sur la qualité de votre produit ».
Cela peut paraître u peu décalé de parler seul, mais c’est pourtant très efficace. Vous inventerez de nouvelles histoires à raconter, de nouvelles questions à poser et sûrement, comme dans un brainstorming, de nouveaux axes de réflexion. Une façon de gagner terriblement en confiance surtout pur les plus timides ou au contraire ceux qui ont tendance à parler trop.
11- Pensez en dehors de la boite (Think out of the Box)
Savoir vous réinventer fait partie de votre développement personnel et de votre progression personnelle. Alors que les écoles de vente sont de plus en plus rares et la vente délaissée dans les programmes vous n’avez que vous sur qui compter !
Mais nul besoin de partir dans du développement personnel façon coaching pour réussir mais peut être dans un premier temps mettre en place quelques techniques simples pour booster vos ventes en 25 actions:
👉🏿 Reconnaître la réalité telle qu’elle est, comme point de départ de toute réflexion. Soyez objectif envers vous même et une situation
👉🏿 Écrire vos objectifs : en les écrivant vous les visualisez, vous les intégrez et pouvez donc vous évaluer. Se dire j’ai été bon ou mauvais n’a pas de sens. Il vous faut analyser plus en détail: mes arguments, ma posture, ai-je bien rebondi sur une objection ?…etc
👉🏿 Fixer un délai; sans délai pas de ligne d’arrivée. Aussi il vous faut un guide et des jalons pour franchir étape après étape.
👉🏿 Établir un plan d’action : en planifiant pour gagnez en sérénité et pouvez là aussi évaluer vos progrès ou marges de progression
👉🏿 Prendre un carnet pour vous aider à réfléchir: j’aime créer pour les vendeurs des mémo pocket. Un petit pense bête des bons mots et postures à utiliser. J’ai eu le plaisir de réaliser celui des Galeries Lafayette. il y a quelques années.
👉🏿 Vous concentrer sur la prochaine action, et célébrer les petits pas, pour accroître votre confiance en vous. Gagnez vos petites guerres personnelles.
Les rêves éveillés ne mènent nulle part. Les actions concrètes, si. Soyez dans le concret et actionnez-vous. Vous allez très vite dépasser vos collègues !
12- Engagez le dialogue. Surtout avec les inconnus !
Lorsque nous étions petits, on nous a dit et répété de ne pas parler aux inconnus. Parfois, cette programmation ne part jamais et c’est bien dommage. La peur de l’autre, la peur de déranger. Avez-vous remarqué au combien les bons vendeurs sont avenants, savent engager le dialogue, parler de tous les sujets. En vacances ce sont eux qui vont engager le dialogue au buffet du restaurant ou jouer avec ses enfants et ceux des autres dans la piscine. Des qualités de contact humain qui payent.
Plus nous avons parlé à des inconnus dans notre vie, plus nous sommes à l’aise avec la prospection qu’elle soit téléphonique, en réseautage voire en social selling. Il faut juste l’avoir fait un certain nombre de fois pour nous sentir à l’aise.
Dans votre vie de tous les jours, parlez à des inconnus dès que vous en avez l’occasion. Soyez curieux, intéressez-vous à eux. Vous allez apprendre beaucoup de choses sur eux mais aussi sur vous même.
Ces quelques conseils sur comment booster ses ventes en 25 actions je l’espère auront de l’impact sur votre façon d’envisager votre vie de vendeur. Alors si cela vous intéresse toujours n’oubliez pas les 5 prochains conseils qui vous seront dévoilés la semaine prochaine sur le site du cabinet de conseil en stratégie d’entreprise Alteem.
No Comments