BIHARTEAN, notre CCI Transfrontalières fête déjà son deuxième anniversaire.

BIHARTEAN, la Chambre de Commerce transfrontalière entre Bayonne/Pays Basque et Gipuzkoa, a initié ses premières actions en juillet 2010 et fête donc en ce mois de juillet ses deux ans d’actions transfrontalières au service des deux territoires et des entreprises de notre région.

Au cours de cette période, BIHARTEAN a apporté son appui a quelques 525 entreprises des deux territoires sur des  demandes aussi diverses que  l’information économique, la connaissance des réglementations, le conseil et l’appui pour les démarches administratives, la recherche de fournisseurs, partenaires ou mêmes clients. Quelques entreprises ont développé des rencontres transfrontalières et des collaborations bilatérales et complémentaires.

Pour rappel BIHARTEAN intervient principalement de deux manières :

* soit en apportant une réponse personnalisée à des demandes individuelles d’entreprises : elles sont 206 entreprises à avoir fait appel à BIHARTEAN dans ce cadre;

* soit en organisant des actions collectives par filières (ateliers thématiques, visites d’entreprises et de centres technologiques, groupes de travail sectoriels transfrontaliers, etc.) : 319 entreprises ont pris part à ce type d’action.

Pour BIHARTEAN, le traitement à parité des entreprises des deux territoires est une des bases de son fonctionnement. Au cours de ces deux années, les entreprises qui ont fait appel à BIHARTEAN ont été à 51% de GIPUZKOA et à 49% d’IPARRALDE. Preuve que la coopération est bien là.

Les secteurs économiques qui ont le plus utilisé les services de la CCI Transfrontalière sont issus des :
– services aux entreprises,
– de la construction,
– de l’agro-alimentaire
– de la sous-traitance industrielle – Directement liées à ce secteur et malgré l’importance que constitue la publication, l’année dernière, du premier Catalogue transfrontalier de la sous-traitance, les 150 entreprises figurant dans ce document n’ont pas été comptabilisées dans le bilan établi ci-dessus.

La mission de BIHARTEAN se poursuit en collaboration avec les CCI de Bayonne-Pays Basque et de Gipuzkoa avec le financement européen du programme POCTEFA.

D’ici à la fin 2012, plusieurs actions devraient voir le jour :
* la promotion d’une offre de « Produits du Pays Basque Iparralde & Gipuzkoa » à Londres dans les magasins PARTRIDGES,
* la participation à GASTRONOMIKA 2012
* la concrétisation de deux actions de diversification industrielle.

Retrouvez toutes les actions de BIHARTEAN -portées par sa dynamique et impliquée responsable Mme Irastorza- après cette parenthèse estivale qui aura plaisir à répondre aux sollicitations nombreuses des entreprises des deux territoires.

Pour rappel BIHARTEAN vous accueil au sein de la CCI de Bayonne ; plus d’informations par e.mail : o.irastorza@bihartean.com

No Comments

Post A Comment

SE RENCONTRER, ECHANGER

Siège social
8, Domaine des Jardins du Frat
40510 Seignosse
(Sur rendez-vous uniquement)

Bureau du Pays-Basque
1, Av. de la Reine Nathalie
64200 Biarritz
(Sur rendez-vous uniquement)

06 71 90 87 43

Suivre les actualités du cabinet Alteem