ACCES DES PME A LA COMMANDE PUBLIQUE

ALTEEM était présent à la matinée d’information organisée par la CCI des Landes en collaboration avec la communauté d’agglomération du Grand Dax et OSEO à été l’occasion de mieux comprendre le processus d’établissement des appels d’offres et de désacraliser son accès pour les PME et TPE. Suite à la réforme de 2006 du code des marchés et le passage en procédure adaptée il était nécessaire de mieux comprendre son fonctionnement et les enjeux à venir.

Ainsi,  nous avons pu découvrir un nouvel outil : la plateforme www.reseaucommandepublique.fr

Cet espace dédié aux PME permet à toute entreprise et ceci quelque soit sa taille, son antériorité ou son statut de pouvoir s’informer, concourir aux appels d’offres en ligne, consulter des témoignages d’autres entrepreneurs et même organiser une veille sur son métier. Une façon simple et didactique de commencer à s’intéresser aux appels d’offres lancés par sa ville, sa communauté d’agglomération ou la région.

Pour rappel :

– le montant de la commande publique s’élève à quelques 10 Milliards d’€ soit 10% du PIB

– au dessous de 15000 € une collectivité ou un organisme d’état doit présenter au moins 3 offres.

– le choix de l’entreprise retenue tient aussi  compte de critères liés à la proximité (impact carbone, réactivité…) et à sa capacité à mettre en œuvre une solution.

– l’allotissement (le regroupement par lots) est une règle du code des marchés publics. Elle nous incite dont de plus en plus à proposer une offre groupée inter-entreprise comme c’est déjà largement le cas dans les métiers des travaux publiques et du bâtiment.

Quand on sait qu’en janvier 2015 l’ensemble des consultations publiques en Europe seront uniquement disponibles en version dématérialisée il est nécessaire de commencer à s’y pencher dés maintenant.

Pour plus d’informations :

www.oseo.fr qui soutient et accompagne cette initiative. Oséo accompagne et garantie les entreprises qui soumissionnent aux marchés publiques en complément de votre banque.

Contacts pour l’Aquitaine : Mme Caroline Georges ou Mr Nicolas Magenties

www.aide-entreprise.landespublic.fr  ou www.landespulic.org : Pour consulter et répondre aux appels d’offres du département des Landes et environs

No Comments

Post A Comment

SE RENCONTRER, ECHANGER

Siège social
8, Domaine des Jardins du Frat
40510 Seignosse
(Sur rendez-vous uniquement)

Bureau du Pays-Basque
1, Av. de la Reine Nathalie
64200 Biarritz
(Sur rendez-vous uniquement)

06 71 90 87 43

Suivre les actualités du cabinet Alteem