Beaucoup d’entreprises n’exécutent pas leur stratégie !

Exécution de la stratégie d'entreprise

Il n’y a pas de développement orienté et maitrisé d’entreprise sans une stratégie. Certaines ont une stratégie de développement et d’autres des objectifs. Celles qui ont seulement des objectifs se contentants la plupart du temps de quelques actions commerciales et d’opportunités à saisir pour arriver ou pas à ce qu’elle souhaite: développement du CA, consolidation des marges, optimisation des ressources, gains de productivité… Beaucoup d’entreprises n’exécutent pas leur stratégie ! Mais aussi force est de constater que la majorité des entreprises qui ont une stratégie restent dans un certains flou quant à son exécution.

Pourquoi une entreprise n’exécute t’elle pas sa stratégie ? Quelles en sont les raisons profondes ?

Non pas parce qu’elles ne travaillent pas assez sur celle-ci ou sur son déploiement opérationnel.
Non pas parce qu’elles sont floues vis à vis de leur marché et de leur concurrence.
Mais souvent elles restent trop floues sur ce qu’elles veulent vraiment accomplir. Et surtout, sur comment elles vont y arriver (moyens).

Le cabinet Alteem accompagne depuis plus de 18 ans et ceci presque chaque semaine des dirigeants de Nouvelle Aquitaine à structurer leur entreprise, à définir un cap, une stratégie, des moyens et des objectifs SMART à attendre. Et souvent, la prise de conscience vient d’éléments simples et factuels:

👉 Reposer les fondations de l’existence même de l’entreprise et le projet du dirigeant
👉 Clarifier la vision du chef d’entreprise et de celle des managers. Et déjà de constater des écarts souvent sensibles (…)
👉 Aligner les équipes dans la stratégie et vis à vis des objectifs
👉 Exécuter la stratégie avec des points pivots et surtout avec cohérence

Pour cela un cabinet de conseil en stratégie comme Alteem utilise de nombreuses matrices et techniques. Il en existe un en particulier, assez simple dans sa compréhension et utilisation, que j’aime beaucoup pour ça : la pyramide stratégique.

Pyramide stratégique

Pyramide de définition de la stratégie

Elle divise une stratégie en plusieurs grandes strates que nous pourrions définir comme tel:

🔺 1. L’intention

La Mission : pourquoi votre entreprise existe
Les Valeurs : ce qui guide vos décisions
Votre Vision : là où vous allez et pourquoi vous y allez

🎯 2. La stratégie

Les Objectifs : ce que vous souhaitez atteindre
Les Leviers : les outils et techniques qui seront mise en place
Les Moyens : ce que vous mobilisez pour y arriver (humain, financier, organisationnel…)

🛠 3. L’exécution

Les Actions concrètes : via par exemple un PAC (Plan d’Actions Commerciales)
Par des KPIs précis : des indicateurs clés à suivre et à atteindre
Un Plan opérationnel: qui soit partagé avec toute l’équipe et compris par chaque acteur engagé

Force est de constater que beaucoup d’entreprise se perdent dans le flou par faute de bonne lecture de leur marché et de ses tendances ou dans l’addition en strates d’actions désorganisées. Beaucoup d’entreprises n’exécutent pas leur stratégie c’est un constat d’expérience.

« Sans stratégie claire et posée elles sont autant de bateau souhaitant entrer au port sans boussole et portées par la marée et les vagues »

Elles oublient que sans clarté, il n’y a pas d’impact. Et sans impact, la stratégie reste au stade de la présentation PowerPoint ou d’une idée partagée seulement par le chef d’entreprise. L conviction du chef d’entreprise est d’ailleurs dans mon métier de consultant un des principaux freins au changement et à la mise en action (…) Beaucoup d’entreprises n’exécutent pas leur stratégie !

Si vous êtes dirigeant, et si vous deviez posez-vous la 1ére question qui fera déclic sur votre mise en action stratégique :

👉  Est-ce que toute votre équipe peut résumer votre mission, vos valeurs, vos leviers stratégiques et vos objectifs en 3 ou 4 phrases ?

Si ce n’est pas le cas… ce n’est pas une stratégie mais des objectifs et c’est le 1er constat qui doit vous permettre d’engager un processus de réflexion sur la mise en place d’une stratégie. Soit en interne si vous avez les ressources nécessaires (vision marché, clients, une connaissance approfondie des tendances, de vos concurrents, de leur positionnement, de la transformation de vos métiers…) ou vous faire aider par un cabinet de conseil en stratégie comme Alteem.

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