Formation des jeunes : cap à l’entreprenariat !

Les membres de la communauté OSEO Excellence ont répondu à la question de Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes et membre du Conseil d’analyse économique :

« Pour répondre à l’enjeu national que représente la technologie, quelle mesure de formation jugez-vous la plus importante ? »

Les chefs d’entreprise plébiscitent la formation à l’entreprenariat.

Les mesures de formation jugées les plus importantes sont :

Former à l’entreprenariat (36 %)

Plus d’un chef d’entreprise sur trois juge indispensable que l’enseignement supérieur forme à l’entrepreneuriat. Mieux connaître le fonctionnement financier de l’entreprise et acquérir une culture économique plus solide sont cités parmi les objectifs prioritaires. Les dirigeants se montrent également très soucieux d’améliorer leur image auprès des jeunes et de leur donner ainsi envie d’entreprendre.

  Diversifier et élargir les formations de techniciens et d’ingénieurs (26 %).
Un chef d’entreprise sur 4 plébiscite l’élargissement des formations de techniciens et d’ingénieurs aux parcours en alternance (apprentissage, tutorat…) et la généralisation des stages en entreprise. Enfin, les entrepreneurs expriment un fort besoin de techniciens qualifiés et souhaitent une revalorisation de ces métiers.

Renforcer les filières d’excellence françaises sur les secteurs d’avenir (20 %).

Pour un dirigeant sur 5, il faut renforcer les filières d’excellence françaises sur les secteurs d’avenir en créant des passerelles entre les écoles d’ingénieurs et les entreprises qui recrutent dans des secteurs de pointe.

Faire découvrir aux élèves du secondaire les grands centres de recherche (12 %).

Le cap est donné : développer l’esprit d’entreprise et tendre vers l’excellence par le renforcement de la spécialisation dans les métiers techniques.

SE RENCONTRER, ECHANGER

Bureau Principal
1, Avenue de la Reine Nathalie
64200 Biarritz
(Sur rendez-vous uniquement)

Bureau annexe (Landes)
Domaine des Jardins du Frat
40510  Seignosse
(Sur rendez-vous uniquement)

06 71 90 87 43

Suivre les actualités du cabinet Alteem

Fermer

Nous contacter

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.