4 CONSEILS MARKETING DE BASE…

4 conseils pour appréhender le marketing

4 conseils pour appréhender le marketing

Parlez la langue de votre client.

L’ancien chancelier ouest-allemand Willy Brandt a dit: «Si je vends pour vous, je parle votre langue. Si j’achète, dann müssen Sie Deutsch sprechen [alors vous devez parler allemand].

Au delà de la boutade nous avons quelques questions à nous poser : « Comment mes clients décrivent mes produits? Quels mots utilisent-ils pour en parler autour d’eux ? Suis-je certains d’utiliser les mêmes ?

Si vous ne pouvez pas surveiller directement les gens que vous essayez d’atteindre, vous pouvez avoir un aperçu de leur langage en ligne: lire les publications ou des blogs qu’ils font, observer les conversations sur Facebook, Twitter voire LinkedIn, et utiliser les outils de recherche de mots clés (comme Google AdWords ou Keyword Discovery) pour voir exactement dans quelles conditions les gens utilisent certains mots dans leurs recherches. C’est essentiel pour bien se faire comprendre et caler sa communication en fonction et au delà définir les mots clés de son site web.

Résolvez les problèmes

Nous pouvons aussi penser, appréhender le monde du point de vue du client : comment mon produit améliore leur vie ?

Rappelez-vous, votre valeur ne réside pas dans ce que vous faites – votre valeur demeure dans ce que vous faites pour les autres. Donc, il ne faut pas uniquement parler des caractéristiques de votre produit, mais plutôt parler de ce que ces caractéristiques peuvent accomplir pour vos clients. Ou en d’autres mots, du service rendu.  Cela semble assez simple mais pour les entrepreneurs qui vivent et respirent leurs entreprises, il peut être difficile parfois de voir le monde à travers une perspective centrée sur le client.

Pour faire un peu de philosophie (je ne suis pas coutumier du fait…) Sinek prêche que les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites. Donc examinez comment cette perspective pourrait changer la façon dont vous présentez vos produits et services. Par exemple chez Alteem (toute ressemblance avec un cabinet…. serait ici fortuite), nous développons notre cabinet de conseil pour permettre aux entrepreneurs, aux commerçants et artisans de se développer efficacement, de mieux faire leur travail et de faire progresser leur chiffre d’affaire.

Mettez le consommateur au centre de votre histoire

La meilleure stratégie marketing possède toujours un élément humain. Vos clients sont des humains, ce qui signifie qu’ils seront plus réceptifs à votre histoire si celle-ci parle d’eux. Dit autrement : plus vous vous alignez avec vos clients, plus vous aurez de chances de gagner leurs cœurs. Même si vous vendez quelque chose de banal ou de simple, mettez l’accent sur la façon dont le produit peut toucher voire changer la vie des gens. Vous allez voire différemment un couteau à huitres maintenant j’espère…

Anticipez les besoins

Créer du contenu de marketing honnête, empathique et qui répond aux besoins et aux désirs des clients.

Le contenu de votre stratégie marketing est aux premières lignes, jouant le rôle d’un représentant des ventes aussi soyez accommodant : évitez de passer votre réticence, le manque de connaissance ou de l’attitude décontractée aux clients. Au lieu de cela, trouvez des façons polies et rassurantes.

Ces éléments peuvent vous aider à commercialiser plus efficacement, ce qui fait penser à une autre règle fondamentale du journalisme et de marketing, et peut-être même de la vie : « Personne ne va se plaindre parce que vous avez fait quelque chose de trop facile à comprendre ».

Bon allez, je vous laisse méditer cela au calme et on se retrouve bientôt…

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