Formation des jeunes : cap à l’entreprenariat !

Les membres de la communauté OSEO Excellence ont répondu à la question de Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes et membre du Conseil d’analyse économique :

« Pour répondre à l’enjeu national que représente la technologie, quelle mesure de formation jugez-vous la plus importante ? »

Les chefs d’entreprise plébiscitent la formation à l’entreprenariat.

Les mesures de formation jugées les plus importantes sont :

Former à l’entreprenariat (36 %)

Plus d’un chef d’entreprise sur trois juge indispensable que l’enseignement supérieur forme à l’entrepreneuriat. Mieux connaître le fonctionnement financier de l’entreprise et acquérir une culture économique plus solide sont cités parmi les objectifs prioritaires. Les dirigeants se montrent également très soucieux d’améliorer leur image auprès des jeunes et de leur donner ainsi envie d’entreprendre.

  Diversifier et élargir les formations de techniciens et d’ingénieurs (26 %).
Un chef d’entreprise sur 4 plébiscite l’élargissement des formations de techniciens et d’ingénieurs aux parcours en alternance (apprentissage, tutorat…) et la généralisation des stages en entreprise. Enfin, les entrepreneurs expriment un fort besoin de techniciens qualifiés et souhaitent une revalorisation de ces métiers.

Renforcer les filières d’excellence françaises sur les secteurs d’avenir (20 %).

Pour un dirigeant sur 5, il faut renforcer les filières d’excellence françaises sur les secteurs d’avenir en créant des passerelles entre les écoles d’ingénieurs et les entreprises qui recrutent dans des secteurs de pointe.

Faire découvrir aux élèves du secondaire les grands centres de recherche (12 %).

Le cap est donné : développer l’esprit d’entreprise et tendre vers l’excellence par le renforcement de la spécialisation dans les métiers techniques.

2 Comments
  • Niko Holmen
    Posted at 05:04h, 26 mai Répondre

    Interesting content on the other hand I would like to explain to you that I think there is trouble with your RSS feeds when they appear to not be working for me. Might be just me but I was thinking I would suggest it.

    • serge
      Posted at 06:39h, 26 mai Répondre

      Dear Niko,
      Thank you for your information back. That’s always interesting to know when something goes wrong. I will get in touch with my webmaster to check this point. Be sure this will be corrected asap.
      Thank you for your confidence in Alteem and take care.
      Serge

Post A Comment

SE RENCONTRER, ECHANGER

Siège social
8, Domaine des Jardins du Frat
40510 Seignosse
(Sur rendez-vous uniquement)

Bureau du Pays-Basque
1, Av. de la Reine Nathalie
64200 Biarritz
(Sur rendez-vous uniquement)

06 71 90 87 43

Suivre les actualités du cabinet Alteem