ETUDE D’IMPLANTATION D’UN NOUVEAU MAGASIN : un gros travail de préparation mais très motivant

La mission : la mission qui a été confiée au cabinet Alteem est une étude d’implantation d’un nouveau magasin suivi d’une étude de positionnement commercial en vue de l’ouverture d’un nouveau magasin en nom propre sur le BAB.

Le domaine d’activité : il s’agit d’un magasin à double activité optique et audition.

En premier lieu un peu plus d’une dizaine d’heures de travail sur le concept afin de définir le brief agence nécessaire à l’élaboration des plans d’architecture d’intérieur : concept clé, allocation des espaces (grands môles) , sectorisation, tendance, choix des matériaux… Puis, suite à ce travail, un brief à l’agence d’architecture parisienne sera fait et leur étude lancée.

De mon côté le coeur du travail de fond commence : l’étude d’implantation.

Au programme : l’étude du zonage et des pôles de vente (grandes masses et développés), la fluidification du trajet client, la création des zones de service client, de stockage et les éléments de présentations et de décoration (plv, miroirs, services, intégration des systèmes digitaux…) puis la mise en place de vitrines semi-permanenentes (facing extérieur et table de présentation rétro-éclairée avec scénographie). Il s’en suivra une étude merchandising dés que le choix des marques et des collections seront calées.

Un travail mené en collaboration avec l’agence parisienne d’architecture OD’Group qui a réalisé une belle maquette numérique de mes premiers briefs agence (ici en photo une planche avant-projet en 3D).

Prochaines étapes : la sélection des marques, des produits, la création du plan d’actions commerciales et marketing puis la mise en place de la relation presse et l’organisation de la soirée d’ouverture avec les partenaires et institutionnels.

L’étude d’implantation d’un nouveau magasin est toujours un moment à part. A la fois stressant et tellement excitant. Et beaucoup de chose à valider et à sécuriser.

Encore un peu de boulot donc… 🙂 avant l’ouverture sur Anglet mi- août.

Etude d’implantation et de positionnement – Vue primaire

No Comments

Post A Comment

SE RENCONTRER, ECHANGER

Siège social
7 Allée des Pluviers
40130 Capbreton
(Sur rendez-vous uniquement)

Bureau du Pays-Basque
1, Av. de la Reine Nathalie
64200 Biarritz
(Sur rendez-vous uniquement)

06 71 90 87 43

Suivre les actualités du cabinet Alteem